Les élèves de 5ème à l’assaut de la cité de Carcassonne

Pendant deux jours, tous les élèves de 5ème du collège du Sacré Coeur de St-Chély d'Apcher se sont immergés dans l'univers médiéval en visitant la cité de Carcassonne

Pendant deux jours, tous les élèves de 5ème du collège du Sacré Coeur de St-Chély d'Apcher se sont immergés dans l'univers médiéval en visitant la cité de Carcassonne. Cette sortie leur a permis de revoir une partie importante du programme d'Histoire sur le Moyen Age et de compléter de façon plus concrète les connaissances acquises en classe. Les élèves ont ainsi pu se glisser dans la peau d'un chevalier médiéval assiégeant le cité, remonter au temps des cathédrales, replacer sur un bâtiment les spécificités architecturales d'une forteresse militaire, distinguer concrètement l'art gothique et l'art roman, se promener dans les rues médiévales comme le faisaient les habitants quelques siècles en arrière.

Cette visite leur a aussi permis de mieux appréhender l'histoire de ce joyau du patrimoine local, classé par l'UNESCO, mais qui leur est encore trop souvent inconnu. 

Sur le chemin du retour une visite à Gruissan au salin de l'Ile Saint-Martin, les entraîna dans l'histoire du sel et de son exploitation durant l'antiquité jusqu'à nos jours. Incroyable alchimie qui se produit durant les différents cycles du sel, de l'évaporation à la concentration puis la cristallisation, petit clin d’œil à leur programme de physique.

Les élèves sont revenus enchantés de cette sortie au cours de laquelle ils ont pu mesurer l'importance de la connaissance du passé pour comprendre leur région.