Hauban, voussoir, béquille, voûte, suspendu, tablier, rivet…

Avez-vous trouvé le lien entre tous ces mots ? Les ponts bien sûr. Suite à la réussite des 6 éditions précédentes, une équipe d’enseignants du Collège du Sacré Cœur

Avez-vous trouvé le lien entre tous ces mots ? Les ponts bien sûr. Suite à la réussite des 6 éditions précédentes, une équipe d’enseignants du Collège du Sacré Cœur, chapeautée par le professseur de technologie, ont décidé de reconduire la sortie pédagogique sur la thématique des ponts. En effet, les supports pédagogiques des cours de technologie de 5ème doivent être basés sur l’habitat et les ouvrages.

Suite à des expérimentations, réalisées en groupe autour de maquettes et bancs pédagogiques, les élèves ont pu vérifier sur le terrain leurs nouvelles connaissances.

Le lundi 1er juin 2015, les 80 élèves de 5ème et 7 accompagnateurs du Collège Sacré Cœur se sont donnés rendez-vous avec M. Reversat, Directeur de la DIR du district nord du Massif Central, afin d’effectuer la visite du Viaduc de la Colagne. Après avoir pu accéder à l’intérieur du tablier, les volontaires ont pu descendre à l’intérieur du plus petit pilier de 40 mètres tout de même, par des échelles et un escalier.

Puis, le restant de la journée, le groupe a pu profiter de la diversité des ouvrages existants dans une zone restreinte du sud du Cantal, tout au long de la Truyère (de Chalier à Garabit), à savoir : le pont en pierre de la route de Chalier, la passerelle du GR4 sous ce même village, le viaduc autoroutier de l’A75 et bien sûr celui de Garabit. Sur chaque site visité, des groupes d’élèves ont préparé une présentation de l’ouvrage. Ce temps de visite était bien souvent suivi de toute une série de questions sur les matériaux, le lien avec l’époque, les moyens et les techniques de construction employés…

Ce sont des moments privilégiés, où les enseignants, toutes matières confondues, peuvent mettre en évidence l’utilité d’avoir ou d’acquérir une bonne culture générale afin de permettre aux élèves de mieux comprendre et appréhender ce qui les entoure.

L’équipe enseignante et les élèves de 5ème ont remercié M. Reversat de La DIR Massif Central pour sa disponibilité et ses explications.

En espérant une huitème édition en 2016, car pour les élèves, ces moments restent des temps forts et motivants dans leur apprentissage.