Des collégiens en visite à l’usine Arcelor Mittal de Saint-Chély

Cette année encore, M. Salson et Mme Rieutort, professeurs de l’option découverte professionnelle du collège du Sacré-Cœur ont désiré faire découvrir à leurs élèves l’usine Arcelor Mittal

Cette année encore, M. Salson et Mme Rieutort, professeurs de l’option découverte professionnelle du collège du Sacré-Cœur ont désiré faire découvrir à leurs élèves l’usine Arcelor Mittal. Cette visite est un incontournable car elle apporte à la fois de nombreuses informations sur le fonctionnement d’une entreprise, sur les différents corps de métiers mais aussi sur la production de l’acier point important du programme de physique-chimie de 3ème.

M. Talon, responsable des ressources humaines de l’usine Arcelor Mittal, recevait ces collégiens en commençant par leur présenter le type de production réalisé sur le site de Saint Chély. Les tôles magnétiques obtenues après plusieurs étapes sont utilisées par exemple dans la fabrication de moteurs, de générateurs, de transformateurs.

Après avoir revêtu casques et chasubles, pour la sécurité, la visite des lieux pouvait avoir lieu.

Cette année, une nouveauté est venue enrichir la visite : la découverte du chantier pratiquement achevé de la nouvelle ligne de recuit continu. D’une longueur de 370 m avec sa tour de plus de 40 m de haut, ce nouvel investissement devrait permettre de doubler la capacité de production de l’usine (Capacité initiale de 120 000 tonnes/an avec possibilité d’extension à 250 000 tonnes/an).

Cette visite a été l’occasion pour ces jeunes d’avoir une illustration concrète des notions abordées au cours de l’année. Les élèves et les professeurs tiennent à remercier M. Talon pour son accueil et sa disponibilité.

Pour tout renseignement sur les particularités du collège de la 6ème à la 3ème rendez-vous aux PORTES OUVERTES SAMEDI 6 AVRIL.