Fête de l'eau 2015 pour les 2G

Le 6 et 7 Octobre, les lycéens de seconde générale et de seconde technologique Hôtellerie du Sacré-Cœur de Saint Chély d’Apcher ont participé à la fête de l’eau.

Le 6 et 7 Octobre, les lycéens de seconde générale et de seconde technologique Hôtellerie du Sacré-Cœur de Saint Chély d’Apcher ont participé à la fête de l’eau. Cette opération organisée par la fédération de pêche  en partenariat avec le  Réel 48 a pour  thème la biodiversité de la rivière et la qualité de l’eau. L’objectif étant de sensibiliser les jeunes  à la fragilité de ce milieu et de prendre conscience que l’eau est une ressource naturelle épuisable.

Le début de matinée  s’est déroulé en classe et a été consacré à  la découverte de la notion de bassin versant.  Cette première partie a laissé place à une approche concrète sur le terrain. C’est à Rimeize que se sont rendus ces jeunes pour étudier l’écosystème de la rivière.  Les élèves très  motivés et curieux  ont dû cette année affronter les aléas climatiques. Heureusement chacun avait prévu une tenue adaptée avec des bottes indispensables. Le niveau de l‘eau  étant plutôt élevé pour la saison, de l’agilité et un peu de courage étaient nécessaires pour réaliser une étude de ce cours d’eau.

Ces élèves ont pu apprendre à réaliser de nombreuses mesures physiques comme la vitesse du courant, la largeur, la profondeur, la température et le débit.  Des mesures biologiques (IBGN),  avec prélèvement d’invertébrés, ont également permis d’évaluer un bon état global de cette rivière.

Une fois le travail de terrain terminé, le retour en classe a permis d’exploiter et d’analyser les données prélevées.  

Enfin pour se rendre compte des difficultés  de la gestion de l’eau, la journée s’est terminée par un jeu de  rôle. A travers cette dernière activité, ces lycéens  se sont vus attribués un rôle en tant qu’acteur gestionnaire de l’eau qui doit répondre à une problématique.

C’est ainsi que chacun a dû  jouer un  rôle particulier ; le maire, un agriculteur, un responsable d’EDF et de nombreux autres. C’est au sein d’un conseil municipal fictif  que ces adolescents ont confronté leurs idées et ont essayé de trouver des solutions répondant à l’intérêt de tous. Pas facile de trouver des arguments pour soutenir son avis mais très enrichissant !

Cette journée très intéressante est devenue un incontournable pour les professeurs de SVT et de sciences pour aborder le thème de la biodiversité et de l’eau au cours de l’année scolaire. C’est aussi un temps fort qui permet de donner à ces futurs adultes,  les outils pour réaliser des choix raisonnés et ainsi devenir des écocitoyens responsables.