e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Les chemins de la Résistance

  • Le mercredi, 11 mai 2022

Les élèves de 3ème oeuvrent pour le devoir de mémoire.

Malgré les difficultés des temps actuels la jeunesse sait se mobiliser pour continuer l’indispensable travail de mémoire.

Ainsi, 12 élèves de 3ème préparent activement la journée du 11 juin durant laquelle ils exposeront leur travail sur le thème des caches (de Juifs, de résistants, d’armes, d’œuvres d’art…).

Ils ont accepté de rester après les cours pour élaborer une recherche sur l’épisode historique de la cache de résistants et de personnes recherchées à Albaret-Sainte-Marie en 1944.

Recueil de témoignage, déplacement à Albaret, mise en place d’une présentation leur permettront de restituer de façon originale le résultat de leur travail d’historiens en herbe…

…et le samedi 11 juin ils rejoindront leurs camarades venus de différents établissements scolaires de Lozère, Cantal et Haute-Loire et présenteront, lors d’une journée festive, leurs réalisations au cours de trois étapes (Le Malzieu en Lozère, Chastel en Haute-Loire et St Gal dans le Cantal).

Restez vigilants car des flyers et un programme détaillé permettront à tous de nous retrouver pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne pas !

L’équipe pédagogique