«Six petits ponts et puis s’en vont en vacances…»

Le lundi 20 juin dernier, une sortie pédagogique sur le thème des ponts a été organisée par l’enseignant de technologie du collège du Sacré Cœur.

Le lundi 20 juin dernier, une sortie pédagogique sur le thème des ponts a été organisée par l’enseignant de technologie du collège du Sacré Cœur. En effet les ouvrages et les habitats étant deux thèmes supports dans les programmes de technologie en classe de 5ème , il était intéressant d’aller sur le terrain afin de mettre en application les savoirs et les acquis des élèves.

Rendez-vous pris avec M Reversat, directeur de la DIR du district nord du massif central, afin d’effectuer la visite du viaduc de la Colagne, le matin. Après avoir pu accéder à l’intérieur du tablier, les volontaires sont descendus à l’intérieur du plus petit pilier de 40 mètres, tout de même, par des échelles et un escalier.

Puis le groupe a pu profiter de la diversité des ouvrages existants dans une zone restreinte du sud du Cantal, tout au long de la Truyère (de Chalier à Garabit). À savoir : le pont en pierre de la route de Chalier, la passerelle du GR4 sous ce même village, le viaduc autoroutier de l’A75 et bien sûr celui de Garabit.

Pour chaque site visité, des groupes d’élèves avaient préparé une présentation de l’ouvrage. Ce temps de visite a été suivi de toute une série de questions sur les matériaux, le lien avec l’époque, les moyens et les techniques de construction employés…

À partir de la rentrée prochaine, par le biais des nouveaux programmes, cette escapade sera exploitée dans le cadre d’EPI (Enseignement Pratiques Interdisciplinaires) engageant plusieurs matières : histoire-géographie, art et technologie.

De retour au collège, les futurs 5ème, voyant l’enthousiasme de leur aînés, ont posé la question suivante: «Et nous ? on va le faire l’an prochain ?». Merci à M. Reversat pour sa disponibilité et ses explications.