e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Visite de l’entreprise DELCROS chaussures orthopédiques

Les élèves de 3ème Prépa-Métiers découvrent les métiers liés à la fabrication de chaussures orthopédiques lors d'une visite d'entreprise.

En plus des 3 heures hebdomadaires sur les espaces d’enseignement des secteurs hôtelier et industriel, les élèves de 3e Prépa Métiers bénéficient de 3 heures supplémentaires, appelées Découverte Professionnelle. Celles-ci sont consacrées à des projets concrets comme par exemple pour cette année : la réalisation de kits à assembler destinés aux écoles privées primaires. Ce temps permet aussi d’aller à la rencontre des entreprises dans des secteurs d’activités très variées.
En ce début d’année, le groupe d’élèves, accompagné de 2 enseignants, a eu l’opportunité de se rendre à l’entreprise «DELCROS chaussures orthopédiques» à St Chély d’Apcher
Dans un premier temps, Madame DELCROS Sophie a accueilli l’ensemble du groupe et a présenté son entreprise et ses différentes implantations tant au niveau nationale qu’internationale.

L'orthopédie est un domaine méconnu de nos jeunes, ils ont pu prendre conscience de l'importance d'une telle filière et du confort apporté aux gens souffrant de pénibilité dans les déplacements au quotidien à cause de problèmes au pied.

Les élèves ont pu suivre le cheminement de la réalisation d'une chaussure qui est unique pour chaque client. Cette entreprise a permis de bien mettre en évidence la nécessité d'être formé sur des machines numériques mais aussi ils ont pu constater la dextérité manuelle nécessaire à la réalisation de ces chaussures uniques en observant le travail du personnel en pleine réalisation.

Ce fut l'occasion de parler d'orientation, de réussite professionnelle, d'épanouissement dans sa profession au travers d'une créativité nécessaire et d'épanouissement personnel et valorisant bien mis en évidence par sa directrice. Le lycée Sacré-Cœur, Monsieur DOUAY et Monsieur SALSON, ainsi que l'équipe de direction tiennent à remercier l'entreprise DELCROS au travers de sa directrice et de son personnel pour le temps consacré à nos jeunes et la qualité de l’accueil.

Au cours de cette année, d’autres visites d’entreprises et de stages vont compléter cette expérience déjà très enrichissante.