e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Les métiers de l’agroéquipement présentés aux 3ème par le délégué de l’APRODEMA

Présentation des métiers et des nombreux débouchés du secteur de l'agroéquipement aux élèves de 3ème.

M. RICAU, délégué de l’APRODEMA pour la région Occitanie est venu à la rencontre des élèves de 3ème série générale et Prépa-Métiers afin de leur présenter les nombreux métiers du secteur de l’agroéquipement. M. RICAU a débuté sa présentation en livrant quelques conseils aux élèves de 3ème pour choisir leur orientation.  Le délégué régional de l’APRODEMA poursuit en expliquant son propre parcours scolaire et professionnel.

Le secteur de l’agroéquipement propose des métiers ouverts à tous qui recrute du niveau CAP jusqu’au niveau bac +5/bac+6. C’est un secteur d’activités qui se féminise de plus en plus.

M. RICAU a précisé le rôle de l’APRODEMA qui est une association dont l’objectif est de promouvoir les métiers de l’agroéquipement. Des vidéos et un kit présentant le secteur de l’agroéquipement a été diffusé aux élèves : l’agroéquipement c’est quoi ? les acteurs clés de l’agroéquipement que sont les constructeurs, les distributeurs et les utilisateurs.

Le chiffre d’affaires de l’agroéquipement est très conséquent. Ce sont des métiers qui recrutent à l’heure actuelle : 6 000 postes à pourvoir dans l’année avec des postes en ingénierie, commercial, technique, technico-commercial et formation). Ces métiers ont de l’avenir car la question de l’alimentation est un enjeu important à l’heure actuelle dans le monde. C’est un secteur qui innove. L’innovation occupe une place importante dans ce secteur d’activités avec notamment le développement de la robotique, des machines de précision adaptées à une agriculture raisonnée. Plusieurs vidéos sur les métiers de l’agroéquipement ont illustré cette intervention.

Les élèves ont pu questionner ce professionnel sur les métiers et formations avec le domaine de l’agroéquipement.

Cette intervention est organisée dans le cadre du partenariat établi depuis plusieurs années avec l’APRODEMA en lien avec les formations dispensées en initial et en apprentissage au lycée et centre de formation du Sacré-Cœur du niveau CAP, en passant par le Bac Professionnel Maintenance des matériels agricoles jusqu’au niveau BTS TSMA (Techniques et Services en Matériels Agricoles).

Elèves et enseignants remercient M. RICAU et l’APRODEMA pour cette intervention et pour la qualité des échanges lors de cette intervention.