Une rentrée réussie au Lycée Polyvalent Industriel

Chaque année scolaire, lors de la première semaine de la rentrée, le Lycée Industriel du Sacré-Cœur organise des journées d’intégration pour les secondes Bac Pro, les premières années CAP et pour les 3e Prépa Pro, classe nouvellement ouverte au sein de l’établissement.

Durant deux jours, grâce à la participation active des professeurs et des éducateurs, les élèves apprennent à se connaître et à bien vivre ensemble.

Mardi 4 et mercredi 5 septembre, après l’accueil du Directeur de l’ensemble scolaire du Sacré-Cœur, les lycéens se sont entretenus individuellement avec les enseignants sur leur choix d’orientation et leur projet professionnel. Ils ont également rencontré les personnels de la vie scolaire pour discuter de leurs attentes et besoins au sein de l’établissement et de l’internat. Des tests de repérage des capacités ont été effectués pour permettre de cibler au plus vite les forces et les faiblesses de chaque élève. Plus tard, ils ont visité en petits groupes l’ensemble scolaire et la ville de Saint-Chély d’Apcher. Ils se sont également réunis pour des tests sportifs afin d’avoir un repère sur leur pratique et d’être conseillés sur les activités proposées tout au long de l’année. Le mercredi, un aligot/saucisses a été préparé par la Sodexo (cantine scolaire) pour les élèves et l’équipe éducative. Des tournois sportifs, au choix des élèves, ont clôturé ces journées. 

Cette dynamique est la clé de la réussite, les résultats en attestent : peu d’échecs et de belles réussites. Nombre de bacheliers, issus des différentes sections présentes au sein du Lycée Industriel, sont majors de leur promotion sur l’Académie du Languedoc-Roussillon (2 pour la section Mécanique Agricole et 6 pour la section Technicien Menuisier Agenceur) et sur l’Académie d’Aix-Marseille  (1 pour la section Technicien Constructeur Bois).

Les moyens mis en œuvre (tests de repérage des capacités en enseignement général, pratiques sportives, entretiens individuels) visent à développer le sentiment d’intégration, l’estime de soi, premières conditions d’un apprentissage  de qualité. Ces activités, conduites en groupes restreints, permettent de mieux se connaître personnellement mais aussi de faire connaissance avec son « voisin de classe » et de créer ainsi une dynamique positive au sein du lycée. 

C’est donc dans l’action, la bonne humeur et enfin libérés du stress de la rentrée que les nouveaux lycéens ont pu faire connaissance, échanger et partager.

Deux journées très enrichissantes qui permettent de commencer l’année scolaire sur de bonnes bases pour un travail efficace et de qualité au service des jeunes.