Lycée général Sacré-Coeur

Une participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation récompensée

Cette année, 3 élèves de seconde générale ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé en classe de seconde, les enseignants ont proposé aux élèves de se préparer à l'épreuve anticipée de 1ère, les Travaux Personnels Encadrés (TPE). 

Libres du choix du sujet et du support, tous les élèves ont réussi à présenter des travaux originaux et de qualité, régalant leurs enseignants de sujets divers et variés:

  • Arts/Littérature/Théâtre: Les grands héros de la mythologie à travers les arts, la Comédie du XVIIème siècle et du XXème siècle;
  • Géographie: Le développement durable au Mexique, les inégalités de développement dans le monde: Norvège et Brésil; 
  • Histoire et Cinéma: La déportation des juifs par l'analyse du film La Rafle, les mouvements migratoires par l'analyse du film Le Titanic;
  • Politique et médias: le traitement journalistique du conflit en Syrie;
  • Histoire et Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017: la Négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi.

 

Baptiste Cros, Yann Reversat et Alban Soulis ont donc travaillé sur ce dernier sujet et ont choisi de réaliser un site internet: voir le site.

Seuls élèves de seconde participants, ils ont obtenu le 3ème prix ex-aequo avec deux classes de première, dans la deuxième catégorie "Réalisation d'un travail collectif en classe de lycée". Pour consulter les jurys, le palmarès: voir ici.

Nous félicitons l'ensemble des élèves pour leur participation à ce projet de Mini-TPE et particulièrement Baptiste, Yann et Alban pour leur engagement dans ce travail de mémoire.

Sur la photo: Yann (à gauche) et Baptiste (à droite) à la Cérémonie de remise des Prix du CNRD 2017 Lozère en la Préfecture à Mende.