e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Une belle année de culture théâtrale et musicale au Sacré-Coeur

Favoriser l'ouverture culturelle au travers de spectacles de théâtre et de musique programmés en partenariat avec le Ciné-théâtre, le Conseil départemental de la Lozère et les parents d'élèves.

Cette année, les enseignants du collège, avec l’aide de Julie Teissèdre, pour l’organisation, du Conseil départemental et des parents pour le soutien financier, ont décidé de redonner une belle place à la culture, et plus précisément à la musique et au théâtre.

Tout a commencé le 1er octobre 2021 : les élèves de 3ème ont assisté à la 2ème partie de la représentation «Rhapsodes», Episode 2 : Antigone, du collectif TDP, au Ciné-Théâtre à Saint Chély.

Cette représentation leur a permis de découvrir ou redécouvrir l’un des plus grands mythes de la Grèce antique, l’histoire d’Antigone, dans une mise en scène au plus proche des spectateurs, à la croisée du récit, du théâtre et de la musique, une œuvre clé, qu’ils étudient également en classe.

Le plaisir du spectacle s’est poursuivi, avec les élèves de 5ème qui se sont rendus au théâtre pour assister à la pièce : «L’Appel de la forêt», adaptée de l’œuvre de Jack London, de la Compagnie Road Movie Cabaret, le mardi 30 novembre 2021, au Ciné-Théâtre. Ils ont eu la chance de redécouvrir une aventure dépaysante, dans le Grand Nord, qui mêle à la fois le théâtre et la musique-folk. Ils ont été bluffé par la performance de l’artiste seul sur scène, avec une énergie folle.

Le mercredi 8 décembre, avec les Scènes croisées de Lozère, à Saint Alban, les classes de 4ème ont eu le plaisir d’assister à une œuvre associant les arts du cirque, la musique, les objets et les montages vidéo : «L’Enquête», de la Compagnie Lonely Circus. Une enquête passionnante sur le parcours de deux artistes de cirque entre passé et présent. L’artiste Sébastien Le Guen, a reçu un curieux héritage : des objets du clown Pierre Bonvallet, dit Punch (1918-1991), «pour qu’il en fasse quelque chose». Une jolie escapade géographique et sensorielle pour nos élèves.

Dans le cadre du programme de musique, qui a notamment pour objectif d’échanger, partager, argumenter et débattre (distinguer les postures de créateur, d’interprète et d’auditeur), les élèves de 6ème et de 5ème ont pu profiter, d’un Concert de Julii Sharp, le jeudi 17 mars 2022, au sein de l’établissement, qui a été suivi d’un temps d’échange avec l’artiste.

Un concert de musiques originales, anglaise et française, folk, un peu country et même parfois blues, plein de douceur, avec une artiste extrêmement sympathique et disponible pour nos jeunes élèves !

Pour finir en beauté cette année culturelle, les classes de 6ème ont assisté au spectacle musical «À quoi tu joues ?», du Collectif 36, au Ciné-Théâtre, le 13 avril 2022. Il s’agit d’un spectacle musical s'inspirant librement de plusieurs albums jeunesse ; une sorte de jeu d’enfant, effronté et espiègle, une récréation, une partie de rires et de bagarres entre copines, pour aborder, sans idées reçues, des thèmes forts : notamment les différences filles/garçons.

Vivement la saison culturelle prochaine pour de nouvelles aventures !