Lycées Sacré-Coeur

Un séjour sous le signe de l'eau

Comme chaque année, avant les vacances de février, les lycéens de l'ensemble scolaire du Sacré-Cœur de St Chély d'Apcher, ont pris leur bain linguistique.

Cette année se sont les élèves de Seconde Générale et les Seconde Technologique Hôtellerie Restauration qui ont pu découvrir l'histoire et la gastronomie du Pays de Galles.

Au programme, une pause en Angleterre pour  visiter  Bristol, ancienne ville manufacturière tournée vers l'amélioration de son cadre de vie. Cette cité favorise, en effet, les démarches éco-responsables tout en préservant son patrimoine architectural très riche.  La visite de son musée interactif @-Bristol a permis aux  élèves d’explorer le monde des sciences au travers de nombreuses activités souvent déroutantes. Ils ont ensuite pu explorer notre univers grâce  à un spectacle en 3D dans le planétarium. Après les efforts, le réconfort avec un succulent Fish&chips. Cette première journée s'est achevée par la rencontre des familles d'accueil.

La deuxième journée fut consacrée aux visites des chutes d'Aberdulais qui alimentaient autrefois toute une industrie de ferblanterie et encore exploitées aujourd'hui pour fournir de l'énergie hydroélectrique. Les élèves ont donc pu se rendre compte du pouvoir de l'eau et de son impact sur l'industrie. C'est tout naturellement que le voyage devait se poursuivre par la visite de la péninsule de Gower, de ses falaises de Cefn Bryn, du rocher du roi Arthur et de son "époustouflante" plage de Rhossili. Mais malheureusement le temps pluvieux et extrêmement  brumeux a gâché la magie,  ne pouvant admirer ces lieux, ils ont  gardé tous leurs secrets. Par contre les élèves ont tout de même pu  se réconforter grâce à  un copieux Cream tea.

Le troisième jour fut gastronomique et historique. Gastronomique, en Angleterre, à  travers la découverte de la fabrication et la dégustation du Cheddar. L’entreprise Cheddar Gorge Cheese est la dernière fabrique traditionnelle de Cheddar au lait cru située dans le village même de Cheddar.  Historique, avec un retour en arrière de plusieurs siècles au cours d'une promenade au Welsh Folk Museum de St Fagans qui  permet de découvrir les différents aspects de la vie galloise grâce aux reconstitutions de différents habitats.

Puis c'est de façon ludique que les élèves ont exploré les rues piétonnes de Cardiff menant au  château, le dernier jour, après avoir été impressionnés par l'imposant Millenium Stadium rebaptisé récemment Principality Stadium.

Les enseignants, les élèves et leurs familles d'accueil respectives ont été ravis de  partager ces quelques moments ensemble.