Un petit déjeuner au collège

Voici la question posée par une enseignante de SVT à ses élèves de 5èmes du collège du Sacré-Cœur de Saint Chély d’Apcher : «que prenez-vous au petit déjeuner chaque matin ?»

Les réponses des collégiens amènent à faire un constat étonnant, plusieurs d'entre eux déjeunent très peu le matin voir pas du tout. Plus surprenant, parmi ces derniers, plusieurs n'en voit pas la nécessité.

Devant un tel constat, leur professeur, Mme Rieutort, a décidé d'orienter son cours pour établir des liens entre les habitudes alimentaires et la santé. L'objectif étant aussi de comprendre comment adapter son alimentation à ses besoins énergétiques.

En classe, la lecture d'étiquettes alimentaires, la comparaison de menus, l'utilisation de logiciel pour déterminer ses besoins sont les outils qui permettent dans un premier temps de faire évoluer la conception de chacun sur le choix de son alimentation.

Dans un deuxième temps, une diététicienne, Mme Aline Defrétin, est intervenue dans chaque classe pour apporter des conseils et répondre aux questions de ces jeunes.

Un cours de sciences étant toujours plus captivant par un retour au réel, ces collégiens ont pu participer à un TP grandeur nature : un petit déjeuner au collège.

Alors voilà que le 9 juin, plus de 70 adolescents sont arrivés au collège avec grand enthousiasme ; pas banal que de prendre son petit déjeuner avec tous ses camarades !

Mais l'objectif étant avant tout de mettre à profit les connaissances construites en classe, chacun a élaboré son plateau repas le plus consciencieusement possible. La diététicienne et leur enseignante ont pu se rendre compte de l'intérêt que ces jeunes ont manifesté pour améliorer leurs habitudes alimentaires. Nul doute que cette expérience sera pour chacun, un exemple de référence pour continuer une réflexion sur les choix alimentaires.