TIC et Enseignement au Lycée Général

Dans notre société numérique, la connaissance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est devenue indispensable au même titre que le savoir lire/écrire

Ainsi, les programmes liés à la réforme du Lycée général et technologique prévoient un usage incontournable des TIC dans l’enseignement. C’est pourquoi notre établissement s’est engagé dans une politique de formation des élèves par l’utilisation des TIC en classe dans les différentes matières.

En début d’année et pour chaque élève entrant dans le cycle lycée, la Région Languedoc-Roussillon offre un ordinateur portable et une suite bureautique : les élèves sont donc amenés à travailler avec ces outils en classe, en étude ou à la maison afin de produire et de présenter leurs travaux aux enseignants. A la rentrée 2012, chaque classe sera équipé d’un ordinateur relié à un vidéoprojecteur et le bâtiment sera doté d’un borne d’accès internet permettant à chaque élève de se connecter.

Tout au long du cursus, l’élève se familiarise avec de nombreux logiciels et acquiert des compétences qui seront validées afin d’obtenir le Brevet informatique et internet (B2i) niveau lycée.

Les enseignants travaillent en étroite collaboration avec l’enseignante documentaliste qui coordonne ce projet et qui elle-même valide des compétences en recevant les élèves au CDI, notamment dans le cadre de la recherche documentaire.