Spectacle « Si d’aventure la vie »

Les 9 et 10 novembre, les élèves de classes de Bac technologique et général, CAP et Bac professionnel hôtellerie, ont assisté à une spectacle-débat destiné à la prévention d’une maladie sexuellement transmissible qui touche encore de nombreuses personnes dans le monde : le sida.

Cette création, jouée par le magicien conteur Claude Delsol, se présente comme une alchimie de récits poétiques et de tours de magie, autant de liens tissés entre l’artiste et le public, pour combattre une maladie, mais aussi mettre en valeur et défendre les atouts de la vie.

« Depuis la nuit des temps, les contes et la magie ont aidé les hommes et les femmes à vivre et à surmonter les épreuves. Lutter contre le VIH aujourd’hui, c’est d’abord donner aux êtres humains de la planète la possibilité de mieux se connaître, pour peu qu’on y apporte un brin d’amour et de sagesse, pour soi et pour l’humanité » Claude Delsol. 

 Les élèves, touchés par le propos et l’approche originale de cette intervention, ont manifesté leur enthousiasme par de vifs applaudissements et une bonne interaction avec l’artiste.

Ce spectacle a été crée dans les années 90, en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie La Villette. La collaboration d’organismes de santé (INPES) et de recherche médicale (INSERM), le soutien des collectifs sida (Groupes régionaux de santé publique), de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, ont permis de réaliser des actions de préventions dans de nombreuses structures éducatives (écoles, collèges, lycées, CFA, maisons de quartier, associations), sur un espace géographique large (France métropolitaine, Départements français d’Amérique, espace francophone).

 Parler du sida, c’est avant tout parler de la vie. Retenons, en tant qu’êtres humains responsables, que ce n’est pas le sida qui va tuer l’amour, mais l’amour la vie qui va tuer le sida…