Rencontres littéraires autour du Prix des Incorruptibles pour les CM2/6ème et les 5ème/4ème

Un projet commun de lecture autour du PRIX DES INCORRUPTIBLES a été remis en place pour cette année scolaire 2012-2013 entre les élèves de CM2 de l’Ecole Ste Marie et les élèves de 6ème du Collège du Sacré-Cœur de St Chély d’Apcher.

Des élèves volontaires des classes de 5èmeet de 4ème sont également engagés dans ce concours littéraire. La rencontre a eu lieu au CDI du Collège du Sacré-Cœur afin d’effectuer un échange entre élèves et enseignants au sujet de ces lectures et de dresser un bilan des lectures. Les élèves ont ainsi pu travailler en groupe autour d’un questionnaire élaboré par les enseignants impliqués dans ce projet et en utilisant Internet. Les groupes de travail constitués d’élèves de 6ème et de CM2 ont ensuite présenté à l’oral l’ouvrage affecté à leur groupe. Les futurs collégiens ont échangé avec les élèves de 6ème sur leur vie de collégien lors d’un goûter offert pendant cette rencontre. Ce projet vise non seulement à développer chez les élèves le goût pour la lecture avec des ouvrages de littérature jeunesse mais il permet aussi un débat entre élèves et enseignants au sujet des livres lus.

Quant à la rencontre entre les élèves de 5ème et de 4ème engagés dans le Prix des Incorruptibles elle a débuté par des jeux sur les livres sélectionnés avant de se poursuivre sous la forme d’un goûter littéraire au cours duquel les collégiens ont pu échanger sur leurs lectures.

En mai prochain, chaque élève impliqué dans ce projet votera pour son livre préféré.