e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Rencontre avec un professionnel dans le cadre d'un projet

Les élèves de 3ème Prépa-Métiers rencontrent un professionnel du bâtiment dans le cadre de leur projet de découverte professionnelle.

Petit bilan de ce début d'année pour les classes de 3e Prépa Métiers de l’Ensemble scolaire du Sacré-Cœur : tout d'abord, ils ont pu mettre à profit les connaissances acquises en électricité de l’option Système Numérique afin que chacun réalise sa lampe en bois flotté. C'est l'occasion aussi de travailler sa créativité en fonction des morceaux de bois à leur disposition, afin de réaliser la lampe la plus originale possible.

À la suite de ce premier projet, les élèves ont commencé la réalisation de nichoirs à mésanges. Au travers de l'étude et la rédaction du cahier des charges, les élèves doivent créer différentes options comme rendre l'accès au nichoir réglable en fonction de l'espèce que l’on désire accueillir. En effet, le diamètre du trou d'envol a une grande importance. Cette année les nichoirs seront vendus en kit que chaque client devra monter soi-même. Bien sûr un tutoriel sera fourni.

Afin que le nichoir soit bien intégré dans le milieu naturel, les élèves désiraient le recouvrir d'une tuile et cette dernière sera amovible afin de laisser l'accès à l'intérieur du nichoir. C’était l'occasion d'inviter un professionnel, Monsieur Lussan, qui leur a montré les techniques de taille de tuiles. Chaque élève a pu s'essayer et développer sa dextérité manuelle. A cette occasion, nous avons pu aborder les différents corps de métiers concernés par la réalisation des habitats et bâtiments divers, ainsi que la diversité de toutes ces professions. Pour terminer, les élèves et l'équipe enseignante de découverte professionnelle souhaitent vivement remercier Monsieur Lussan pour l'après-midi qu'il leur a été accordé et la passion de son métier, qu’il a su transmettre. A venir : des visites d'entreprises…