CDI Scolinfo

Pastille college

Projet loup et bête du Gévaudan : projection et débat au Ciné-Théâtre, vote et exposition des travaux élèves

Rencontre des élèves de cycle 3 du réseau haute-Lozère autour du projet sur le loup et la bête du Gévaudan.

Au cours de cette année scolaire, les élèves scolarisés en cycle 3 (classes de CM1, CM2, 6ème) du réseau haute-Lozère de l’enseignement privé ont participé à un projet axé sur le loup et la bête du Gévaudan. L’heure de choisir son livre préféré a sonné. C’est ainsi que 126 élèves ont voté pour un des ouvrages sélectionnés à savoir : «l’œil du loup» de Daniel Pennac, «la Bête du Gévaudan» de Jean-Louis Pesch, «le secret de la bête du Gévaudan» tomes 1 et 2 de Jean-Claude Bourret et «la bête du Gévaudan» de José Feron Romano. C’est le roman «l’Oeil du loup» de Daniel Pennac qui arrive en tête avec 38 % des voix, suivi des tomes 1 et 2 de la bande dessinée «le secret de la bête du Gévaudan» de Jean-Claude Bourret qui obtiennent 33 % des voix, puis «la bête du Gévaudan» de Jean-Louis Pesch avec 17 % des votes et enfin «la bête du Gévaudan» de José Féron Romano avec 12 % des voix.

Les élèves ayant participé à ce projet se sont réunis au ciné-théâtre de St Chély d’Apcher afin de visionner un court métrage tourné par les élèves du Collège St Régis de St Alban sur Limagnole et le film de l’association CLAPVIDEO «La bête du Gévaudan – 1764/1765 – Deux ans à tuer». Le court métrage rend hommage à certaines victimes de la bête du Gévaudan recensées à l’état civil. Le film de l’association CLAPVIDEO propose plusieurs pistes de réflexion sans prendre parti et fait évoluer les personnages dans le décor historique, en restituant l’atmosphère de l’époque. 

A l’issue de cette projection, un échange a eu lieu entre les élèves et des membres de l’association CLAPVIDEO à savoir M. SOULET et Mme CATHELAT. Les élèves ont pu obtenir des réponses à leurs questions quant au tournage du film, les recherches menées en amont du film, les lieux de tournage, les personnages etc… Chacun a pu exprimer son point de vue sur cette histoire terrifiante et sanglante qui fait partie de notre patrimoine historique local. 

La journée s’est poursuivie par une rencontre sportive qui a rassemblé tous les élèves du cycle 3. Au cours de cette rencontre, les travaux effectués sur le loup et la bête du Gévaudan par les différents établissements scolaires ont été exposés au gymnase de l’Ensemble Scolaire Sacré-Cœur (dessins, représentations en volume et en matériaux recyclés de la bête, «carnets de lou(p) voyage», bande dessinée en 3D, poèmes, citations, exposés, attaques répertoriées sur une carte de la Lozère du Cantal et de la Haute-Loire…).

Les organisateurs de ce projet remercient les membres de l’association CLAPVIDEO pour leur présence et la qualité des échanges, le ciné-théâtre de St Chély d’Apcher, l’ensemble des participants élèves et adultes de ce prix ainsi que les responsables du foyer du collège Sacré-Coeur. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures culturelles.