Collège Sacré-Coeur

Prix littéraires : les élèves ont voté pour leur livre préféré

Vote des élèves et des adultes pour le prix policier en CM2-6ème et pour le prix des Incos en 5ème, 4ème, 3ème et Seconde.

L’heure du bilan a sonné pour les prix littéraires mis en place pour les classes allant du CM2 à la Seconde. Chaque élève a voté pour son livre préféré parmi les sélections proposées dans les différents niveaux.

Les classes de CM2 de l’Ecole Ste Marie et de l’Ecole St Joseph de Nasbinals ainsi que les élèves de 6ème du Collège Sacré-Cœur ont voté pour leur ouvrage préféré sur le genre policier. C’est le roman Une incroyable histoire de William Irish qui a remporté la faveur des votants par les romans, bandes dessinées et nouvelles à lire. Ce prix littéraire a également réuni en avril dernier les élèves de CM2 et de 6ème autour d’un Cluedo créé avec les éléments inclus dans les ouvrages à lire. Rendez-vous est pris pour un nouveau prix littéraire CM2-6ème autour du thème de la Bête du Gévaudan et du Loup pour l’année scolaire 2017-2018.

Quant aux classes de 5ème/4ème et de 3ème/2de, les ouvrages du Prix des Incorruptibles ont été proposés à la lecture pour les élèves volontaires. C’est le roman L’été des pas perdus de Rachel HAUSFATER qui a été choisi parmi la sélection des ouvrages proposés cette année pour le Prix des Incos 2016-2017 (niveau 5e/4e). Au niveau national c’est le roman #Bleue de Florence HINCKEL qui a remporté la première place. Les élèves de 3ème et 2de ont choisi le roman On est tous faits de molécules de Susie NIELSEN et au niveau national c’est le roman Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin ALIRE SAENZ qui est arrivé en premier. Pour leur participation à ces prix littéraires, les collégiens lecteurs ont bénéficié d’une séance au Ciné-Théâtre offert par le foyer du collège afin de visionner le film Demain tout commence avec Omar Sy.

Un grand merci aux élèves et adultes ayant participé à ces prix littéraires et rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles découvertes littéraires. L’équipe enseignante et les élèves remercient aussi la Bibliothèque Municipale et la Marie de St Chély d’Apcher ainsi que le foyer du Collège Sacré-Coeur pour son soutien aux différents prix littéraires proposés depuis plusieurs années pour les élèves scolarisés dans les classes allant du CM2 à la Seconde.