CDI Scolinfo

Pastille college

Pas besoin d’aller loin pour se cultiver !

Cours de technologie 5ème sur le terrain.

En effet, pour clôturer cette année de 5ème,  les collégiens sont partis  en excursion formatrice pendant une journée, entre les départements du Cantal et de la Lozère, afin d’utiliser sur le terrain toutes les connaissances acquises en cours de technologie.

Le principal thème d’étude de cette année portait sur les ouvrages d’art. Il consistait pour les élèves de comprendre la structure de ceux-ci, le contexte de leur construction en lien avec l’époque de leurs créations et les matériaux disponibles à ce moment-là. Ces jeunes ont pu, de cette manière, constater les évolutions tant dans les techniques de construction que  dans les moyens employés.

De ce fait, les visites leur ont permis de découvrir le viaduc de Garabit, bien sûr, qui fut une construction très avant-gardiste pour son époque, ainsi que les viaducs de la Truyère et de la Colagne plus récents, avec des techniques de  béton précontraint.

À cette occasion, nous adressons nos remerciements à M. Reversat, directeur de la DIR Massif- Central, pour ses explications lors de la visite guidée des  ces sites.

En sillonnant la A75, ce fut aussi l’occasion de rappeller aux élèves, l’importance de ce dernier ouvrage pour notre région en évoquant les étapes de sa contruction et les différents records le caractérisant : le point culminant des autoroutes européennes, le coût 7 fois supérieur à une autoroute ordinaire, les ponts transversaux remarquables et primés (Antrenas et Truc de Fare).

Aux dires des élèves, l’expérience fut enrichissante et leur a permis de mieux comprendre cette culture technique qui fait partie de leur environnement quotidien.