CDI Scolinfo

Pastille lycee industriel

Les lycéens débattent sur la mixité des métiers

Exposition et débat sur la mixite des métiers.

L’association l’Arbre à pain a mis à la disposition des élèves et des adultes une exposition dont le thème est «Tous les métiers sont mixtes». Cette exposition a été mise en place au CDI durant une semaine et a fait l’objet d’interventions pour les classes de première année de CAP, BAC PRO, bac technologique STHR et 3ème Prépa-pro du lycée Sacré-Cœur secteurs industriels et hôtelier.

Cette exposition composée de 22 affiches a été réalisée par l’association Femmes ici et ailleurs en partenariat avec l’Institut Randstad, sous le haut patronage de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale et de Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes. A travers des  portraits de femmes exerçant des métiers dits «masculins» et vice versa, l’exposition de  l’Association Femmes ici et ailleurs met en avant des professions non mixtes offrant des débouchés actuels et futurs. Pensée pour être visuelle et attrayante pour un public adolescent, l’exposition offre également des informations concises sur le contenu réel des métiers et les formations.

Le débat, mené par Mme GRIME de l’Association d’Arbre à pain, a permis aux lycéens d’échanger sur les stéréotypes vecteurs de discriminations dans le milieu professionnel et qui influencent le choix d’un métier. Ces clichés se transmettent de génération en génération. Actuellement, il existe une volonté politique pour que cela change mais dans les postes à responsabilité, les hommes demeurent majoritaires. Les aspects positifs et négatifs de la mixité des métiers ont aussi été analysés. Deux vidéos venaient en appui du débat : courir, frapper, lancer comme une fille et la femme objet dans la publicité. Ce débat contribue à l’éducation à la citoyenneté, à l’apprentissage du vivre ensemble et répond à la volonté actuelle de favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes.

Elèves et enseignants remercient Mme GRIME et l’Association l’Arbre à pain pour cet instant d’échange et le prêt de cette exposition.