Collège Sacré-Coeur

Les jeunes collégiens ont la pêche !

Les élèves collégiens de l'atelier pêche à la mouche mettent en pratique les techniques acquisent tout au long de l'année scolaire.

Depuis  4 ans déjà, avec le soutien de la fédération de pêche de la Lozère, les collégiens volontaires de l’Ensemble Scolaire Sacré-Cœur à Saint Chély d’Apcher profitent, sur leur temps libre, entre 12h30 et 14h, d’un temps de découverte et de perfectionnement en pêche à la mouche. Une activité, saine, originale et apaisante. 

Au programme : montage et fabrication des mouches artificielles, apprentissage du lancer, apprentissage des nœuds de pêche et du montage d’une canne à mouche, sensibilisation aux écosystèmes et au fonctionnement des milieux aquatiques (poissons, insectes, cycle de l’eau et de la vie aquatique).

Ce sont 30 élèves, filles et garçons, qui participent cette année à cette activité, encadrés tout au long de l’année par M. TEISSEDRE. Aussi, grâce à Sébastien TOURNADRE, responsable de la formation BPJEPS moniteur et guide de pêche, les moniteurs-guide de pêche en formation au CFPPA de Marvejols, participent à encadrer tous ces jeunes au bord de l’eau et leur apporte des conseils encore plus précis et personnalisés.

Chaque année, riche en apprentissages, se termine donc toujours par quelques sorties pratiques au bord de l’eau, durant lesquelles les élèves pourront mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris et enfin essayer toutes les mouches fabriquées pendant l’hiver ! 

Cette année, les collégiens ont pu découvrir le Tarn à la Malène, la Truyère ainsi que le Lac de Charpal. Ces futurs  grands» pêcheurs ont appris à respecter et relâcher les poissons capturés dans les meilleures conditions possibles. Truites fario, Truites arc en ciel, gardons, rotengles, chevesne ont fait partie des captures 2017 mais malheureusement pas de brochets cette année !  Après ces sorties sur le terrain, il est sûr que chacun rentre le soir avec l’appareil photo plein de souvenirs et la sensation d’avoir passé un instant très agréable, au plus près de la nature, avec ses amis. Le collège, c’est évidemment le sérieux dans les études, mais c’est aussi ça… découvrir des passions et vivre des moments inoubliables.