CDI Scolinfo

Les élèves de 3ème sensibilisés aux dangers d’internet

Les élèves de 3ème ont bénéficié d’une intervention sur les dangers d’internet menée par les référents scolaires locaux de la Gendarmerie.

Après un rappel des règles à respecter lors de l’utilisation d’internet (respect des autres, du droit à l’image, du droit d’auteur, penser à demain et garder ses secrets) les sanctions prévues par la loi ont été exposées.

Par la suite, tous les dangers liés à l’usage d’internet ont été développés : le cyber harcèlement, le vol d’identité numérique, les contenus inadaptés, la cyberdépendance.

Enfin, les moyens de prévenir ces risques ont été expliqués aux élèves : protéger son équipement, protéger ses informations personnelles, bien choisir ses identifiants, créer des mots de passe «forts», rester méfiant avec les discussions en ligne, réfléchir avant de publier, dialoguer, respecter la loi.

Les échanges entre les élèves et les intervenants de la Gendarmerie ont permis aux collégiens d’obtenir les réponses aux questions liées à leurs usages d’internet. Les élèves et les enseignants remercient ces référents scolaires pour leur disponibilité et pour leur intervention.