CDI Scolinfo

Pastille college

Les élèves de 3ème s’envolent pour Malte !

Voyage scolaire des élèves de 3ème à Malte.

Du 8 au 13 Avril, les élèves de 3ème du collège du Sacré Cœur ont pu découvrir Malte, cet archipel anglophone et plus petit Etat de l’Union Européenne, en plein cœur de la Méditerranée.

Pour la plupart d’entre eux, ce fut d’abord un baptême de l’air et leur enthousiasme a été à peine émoussé par le retard du décollage !

Le premier contact se fait donc tôt le matin dans une circulation dense, à gauche bien sûr, ponctuée de coups de klaxon intempestifs bien éloignés du flegme britannique ! Malgré la fatigue, les collégiens découvrent les charmes de la capitale, La Valette, fondée en 1566 par un Français, Jean de La Valette, Grand-Maître des Chevaliers de Malte. Construite d’abord dans un but défensif, la ville a un plan orthogonal mais on y trouve de nombreux chefs d’œuvre de l’art baroque (notamment des œuvres du Caravage) comme dans la somptueuse co-cathédrale St Jean, témoin de la culture catholique. Les jardins (Upper Barraca Gardens) sont des lieux ombragés et ils offrent une vue imprenable sur le port.

 

Après le «show Malta 5 D» retraçant l’histoire de La Valette, les élèves ont rejoint leur famille d’accueil. Et là, ils ont pu tester leur niveau en anglais ! Les gestes ont parfois permis de se faire mieux comprendre ! Cependant, jeunes et enseignants  n’ont pas réussi à apprendre un mot de maltais très difficile du fait du mélange de l’arabe, de l’italien, de l’anglais et même du français ! Mais cette langue témoigne du brassage des civilisations ayant accosté ici.

Le voyage se poursuit par la visite de Limestone Heritage, ancienne carrière de globigérine, cette pierre jaune pâle qui constitue le matériau de construction de base que les élèves se sont exercés à tailler. Ensuite, route vers Ta’Qali (prononcez Ta Hali !) pour admirer le travail des souffleurs de verre. L’après midi balade dans le village de Popeye. Construit pour le film éponyme, le village est resté en l’état et les jeunes ont eu tout loisir de tester les animations.

Les Trois Cités : Vittoriosa, Senglea et Cospicua sont les premiers lieux investis par les Chevaliers de l’Ordre de St Jean en 1530. C’est à Vittoriosa qu’ils ont triomphé des Ottomans lors du Grand Siège de 1565. Malheureusement, une partie des constructions a été détruite par les bombardements allemands lors de la 2ème guerre mondiale.

Notre cap au sud vers le village de pêcheurs de Marsaxlokk (prononcez Marsaclokk) et ses célèbres « luzzu »et vers les falaises qui abritent la « grotte bleue » est un véritable dépaysement ! Le paysage devient plus désertique et on voit combien l’eau est une denrée rare et donc précieuse.

La croisière du dernier jour offre un ultime panorama de la côte : les constructions anciennes mais aussi les nouvelles, les yachts luxueux et le «hub», carrefour pour les immenses porte-conteneurs.

Ce voyage fut dépaysant mais très enrichissant à tous points de vue. Bien sûr, certains languissaient la cuisine lozérienne mais gageons que beaucoup auront un jour l’envie de revenir à Malte !