e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Les éco-délégués en visite au Centre de tri du Redoundel

Visite sur le terrain organisée pour les éco-délégués de tout l'Ensemble scolaire dans le cadre de l'éducation à l'éco-citoyenneté.

Dans le cadre d’un partenariat entre le SDEE de Mende, une visite du centre de tri des déchets du Redoundel a été organisée pour l’ensemble des éco-délégués élus par leur pairs de la 6ème jusqu’en post-bac.

Cette sortie s’est déroulée en deux temps pour ces élèves. Tout d’abord, une animation a été proposée afin d’expliquer aux élèves comment sont gérés les déchets sur le département de la Lozère, les bonnes pratiques à adopter par chacun au niveau du tri de nos déchets, les nouvelles filières mises en place pour réduire la quantité des déchets dits ultimes à enfouir. Les élèves ont pu ainsi prendre conscience de l’intérêt de mieux trier : réduction des coûts, économie de la matière première, favoriser le réemploi, éviter le gaspillage… Les déchets produits en Lozère sont très massivement recyclés en France et les consignes de tri appliquées dans notre département favorisent au maximum le recyclage des déchets. Une visite du centre de tri du Redoundel a été ensuite proposée aux élèves pour leur permettre de comprendre les différentes étapes du processus de tri des déchets (de leur arrivée sur le site jusqu’à leur enfouissement).

A l’issue de cette visite, les éco-délégués auront un rôle de porte-parole auprès de leurs collègues de classe pour rendre compte de leur visite sur le terrain.  Ces éco-délégués pourront notamment expliquer aux autres élèves pourquoi et comment on peut trier nos déchets et en réduire les volumes pour limiter le plus possible notre impact sur l’environnement. Cette visite permettra aussi de mettre en œuvre de nouvelles actions complémentaires liées à la gestion des déchets ou à leur réduction au sein même de l’Ensemble Scolaire Sacré-Coeur. Elèves et enseignants remercient vivement le SDEE de la Lozère pour cette belle opération de sensibilisation à l’éco-citoyenneté, pour la qualité des échanges et pour leur précieuse collaboration.