Scolinfo

Les dangers d’Internet expliqués aux collégiens

Le référent scolaire de la gendarmerie a rendu visite aux élèves des classes de 5èmes et 4èmes du collège du Sacré-Cœur afin de les sensibiliser aux dangers d’Internet. 

Cette intervention de la part du gendarme Thomas a permis de dresser aujourd’hui l’état des lieux des dangers qui se cachent parfois derrière l’écran.

Les réseaux sociaux avec leurs lots de conversations, mais aussi les photos, les documents mis sur la toile échappent souvent à ceux qui l’ont déposé. Ces dangers, invisibles, mais bien présents, nécessitent donc de se protéger en activant, par exemple, des paramètres de confidentialité. Le fait de limiter les informations personnelles, de ne donner que le minimum d’informations sur soi sont des habitudes à prendre dès le plus jeune âge. L’intervention a aussi porté sur la responsabilité de chacun de ses publications sur le web, d’où l’importance de toujours modérer ses propos sur les forums.

Enfin, cet après-midi a aussi été l’occasion pour les gendarmes d’un rappel à la loi concernant l’usage du téléphone portable et notamment lors des échanges de SMS et les dérives qui peuvent en découler. Cette entrevue très instructive pour tous s’est terminée par une série de questions réponses afin de lever les dernières interrogations et ainsi permettre à tous de surfer en toute tranquillité.