Collège Sacré-Coeur

« Les cours c’est mieux comme ça... »

Sortie ponts pour les élèves de 5ème : cours de technologie sur le terrain !

Le 26 juin dernier, pour sa septième édition, une sortie pédagogique sur le thème des ponts a été organisée par le collège du Sacré Cœur afin de finaliser et de concrétiser les connaissances accumulées en cours de technologie tout au long de l’année. En effet, les ouvrages et les habitats sont deux thèmes supports en technologie pour le niveau de 5ème.

L’escapade pédestre a débuté au pont de pierre sur la route de Chalier, ensuite le groupe est remonté vers l’église de Chalier pour redescendre sur la Truyère en suivant le GR4. Là, les élèves ont pu faire l’étude de l’ouvrage et constater non seulement la solidité mais aussi la mobilité d’une passerelle suspendue de plus de 80 mètres de long.

Tout au long du parcours, chaque élève devait schématiser, préciser le type de matériaux et de structures, la fonction de l’ouvrage, faire le lien avec l’époque de construction au travers d’un quiz.

Puis cela a été le tour du viaduc de Garabit, ouvrage chargé d’histoires, une fois remis dans le contexte de sa construction de 1880 à 1884.

Après un pique-nique bien mérité, l’après-midi s’est poursuivi avec la visite du viaduc autoroutier de la Truyère de l’A75 et celui de la Colagne sur la N88. L’accès, à l’intérieur des tabliers, a été rendu possible grâce à M. Reversat, que le collège tient  à remercier pour sa disponibilité et ses explications.

La journée s’est terminée par la descente de 52 mètres, en toute sécurité, dans un pilier du viaduc de la Colagne.

Enchanté de leur journée et rentrant au collège, un élève réagit et dit à ses copains :
«les cours c’est mieux comme ça...».