CDI Scolinfo

Pastille lycee industriel

Les Bac. Pro. industriels à Paris

Les élèves des sections systèmes numériques, construction bois et menuiserie agencement en visite à Paris.

Le mercredi 8 et le jeudi 9 novembre, les élèves de la section Systèmes Numériques et de la section Bois du lycée professionnel industriel du Sacré Cœur se sont rendus à Paris dans le cadre de leurs études, accompagnés de leurs professeurs (Mrs Ameilhaud, Bedos, Bras, Bros, Brunel, Gaillardon et Huguet).

La matinée du premier jour fut, pour un groupe, consacrée à l’histoire avec la visite de l’Hôtel des Invalides qui abrite le musée de l’Armée. Durant prés de deux heures les lycéens ont déambulé dans les diverses salles consacrées aux armes et armures, à l’histoire des deux guerres mondiales, puis ils sont passés par le Dôme des Invalides (église royale jusqu’à la Révolution)  qui accueille en son centre l’impressionnant tombeau tout en marbre de Napoléon Ier depuis 1840.

Pendant ce temps, le deuxième groupe, s’est rendu au Palais Bourbon, bâtiment où siège l’Assemblée Nationale dont les portes nous ont été ouvertes par notre Député de la Lozère M. Pierre Morel A l’Huissier. Lors de cette visite guidée, qui n’aurait pu avoir lieu également sans l’aide de M. Thérond, Conseiller Départemental, et de Mme Gauroy, Collaboratrice Parlementaire, les jeunes ont découvert ce haut lieu de la république et plus particulièrement la bibliothèque, la salle des pas perdus et l’hémicycle.

L’après-midi était consacrée au domaine professionnel avec la visite du salon Bâtimat ; salon international  qui se tient tous les deux ans et qui regroupe au Parc-expo de Villepinte au nord de Paris la plupart des sociétés et organismes influents dans le monde du bâtiment et des travaux publics. L’espace de cette demi-journée les élèves sont allés au contact des professionnels du bâtiment et ont découvert les innombrables nouveautés techniques et avancées  technologiques dans les domaines énergétiques et objets communicants.

Après une bonne nuit de repos, à l’hôtel, ils ont pris la direction Orléans où la matinée du jeudi était consacrée à l’art et à l’architecture avec la visite de la cathédrale Sainte-Croix. Ce fût encore un plongeon dans l’histoire pour les lycéens en y entrant puisqu’il existe un lien très fort entre cet édifice et Jeanne d’Arc. Ils ont pu contempler les dix verrières très imposantes qui lui sont dédiées et qui relatent les principaux épisodes de sa vie ainsi que l’architecture gothique de ce monument.

Bref, deux journées intenses mais très enrichissantes tant au niveau professionnel, pour les électroniciens numériques, les menuisiers et les constructeurs, qu’au niveau historique. Les élèves remercient également M. Roussel R. pour ses explications lors de ce voyage.