e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Le "trait d'union": un projet au cœur du vivre ensemble

La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée a lancé le budget participatif « Mieux vivre ensemble : luttons contre le racisme et l’antisémitisme ».

L’objectif est de faire émerger et soutenir des initiatives citoyennes qui contribuent à cette ambition.

Photo etudiant container

Ce budget participatif affiche cinq objectifs :

  • Déconstruire les préjugés et éduquer à l’antiracisme
  • Développer des outils pédagogiques sur ces thématiques, qui s’adressent aux plus jeunes et qui permettent de faire évoluer les mentalités et les pratiques
  • Améliorer la connaissance du territoire
  • Favoriser la connaissance de la législation et sensibiliser au processus judiciaire
  • Amener la réflexion sur ces thématiques en particularité à des jeunes et à des publics qui n’abordent pas ces thématiques habituellement

L’étape de vote citoyen est ouverte et 30 projets sur 49 ont été sélectionnés par rapport aux critères d’éligibilité du budget participatif. 

L’Ensemble Scolaire du Sacré Coeur a déposé son projet : « LE TRAIT D’UNION » avec pour objectif de recycler un ancien container maritime en un Espace de Vie, de Cultures et d'Echanges.

Ce futur espace d’échanges et de rencontres aura pour but de mettre en valeur les principes du "Vivre Ensemble" dans une approche pédagogique et éducative.

Cet espace  sera consacré aux élèves et aux étudiants voulant organiser des ateliers, des expositions, organiser des débats autour des problématiques de société comme le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie, le harcèlement et toutes formes d'exclusion.

Les jeunes auront donc la possibilité d’organiser des événements conviviaux et structurant autour d’une thématique, de proposer une offre de restauration, d’ateliers, expositions où ils pourront se retrouver. Vous pouvez retrouver la totalité du projet sur le site de la région.

Les lauréats seront les projets ayant obtenu le plus de vote citoyen. Ils recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 50 000 € afin d’être menés à bien.

Chaque citoyen d’Occitanie, âgé de 15 ans et plus, peut prendre part au vote, organisé du 17 septembre au 18 octobre 2021.

L’ensemble de la démarche se déroule directement sur le site participatif.

Souhaitons bonne chance à ce beau projet Lozèrien  « LE TRAIT D’UNION » !

Pour voter, se rendre sur le site : jeparticipe.laregioncitoyenne.com

Ensuite « Budgets participatifs »  et  « Mieux vivre ensemble : luttons contre le racisme et l’antisémitisme ».