Le Lycée Hôtelier du Sacré Cœur met « Les Petits Plats dans l’Ecran »

Le lycée Hôtelier du Sacré Cœur met en place depuis plusieurs années pour ses étudiants de 1° BTS de vrais challenges dans le cadre des Actions Professionnelles Appliquées (A.P.A.).

En effet, les étudiants en équipe doivent prendre en charge la réalisation d’une soirée à thème : de la conception jusqu’à la réalisation pratique grandeur nature en passant par le calcul des coûts et la commercialisation.

Les étudiants en équipe doivent concevoir, organiser et animer une prestation commerciale  autour d’un thème imposé en début d’année par l’équipe pédagogique: le cinéma, une couleur, les épices ..

.« Ces projets renforce la formation de nos jeunes, en conciliant management d’équipe, gestion d’un budget, capacité d’autonomie et démarche commerciale. C’est un atout dans le développement des compétences de l’étudiant. » indique Patrick Bouffety, professeur de cuisine et coordinateur des projets APA.

Parmi les intervenants figurent également Frédéric Bernard, pour la partie service et Stérenne Favennec, en gestion appliquée.

Pour cette soirée du vendredi 22 février dernier, les étudiants de 1BTS avaient comme sujet imposé le Cinéma.

Autour du thème « Les petits plats dans l’écran », c’est un menu mettant en valeur le 7 éme art qui a été proposé à une clientèle ravie.

Chaque partie du menu correspondait à une phase précise de l’évolution du cinéma.

La mise en bouche pour les débuts du cinéma en noir et blanc : un éclair noir, crème fouettée à la truffe. Avec l’apparition de la parole des Saint Jacques, betterave et crème de raifort.

Avec le cinéma en couleur, une avalanche de couleur pour le plat principal avec un suprême de pigeonneau en bigarade « cerise /radis ».

Le dessert était tourné autour du cinéma en 3 D avec un entremet craquant aux trois chocolats.

« J’ai trouvé ce projet intéressant car il m’a poussé à aller chercher plus loin. Le fait de nous laisser organiser la soirée en tout point est quelque chose de très formateur et permet de nous impliquer tout au long de l’année scolaire » confie une étudiante.

Le lycée Hôtelier du Sacré Cœur, sous la direction de Monsieur Ribeyre, développe la formation par l’expérience grâce à des projets concrets.

Laisser place à l’esprit d’initiative, quel meilleur moyen pour entrer plus tard dans la vie professionnelle.