La SEMAINE DU GOUT 2012 au Lycée Hôtelier du Sacré Cœur

LE GOUT DE L’AUBRAC : LA PASSION D’UN TERROIR …
Les 15 et 16 Octobre, l’ESTIVELLE et le THE D'AUBRAC ont été les vedettes de cette 23 ème Edition de la Semaine du Goût.

« Le Goût de l’Aubrac » c’est le nom donné à cet Atelier du Goût validé par le comité d’Agrément de la Semaine du Goût 2012.

« C’est un projet qui a pour objectif de mettre en avant auprès de nos étudiants et du grand public, deux produits issus de la passion d’hommes et de femmes pour leur patrimoine. Nous avons souhaité, avec notre directeur Monsieur Ribeyre, développer notre collaboration avec ces associations » indique Patrick Bouffety, professeur de cuisine en BTS Hôtellerie Restauration.

En effet, ce projet s’est déroulé en partenariat avec l’Association de Valorisation des Ressources Naturelles de l’Aubrac et l’Association des éleveurs de l’Estivelle, Broutarde de l’Aubrac.

L’Estivelle est la jeune broutarde âgée de 8 à 10 mois qui redescend des estives et n’est pas encore sevrée.

Le Thé d'Aubrac est cultivé, récolté et conditionné en Aubrac par l'association. Toute une gamme de produit est proposée à la vente depuis le 1° juillet 2012 au magasin situé sur la place du foirail de Nasbinals. Les produits sont vendus sous la marque "La grange au Thé".

Le menu pour ces deux soirées a commencé par une mise en bouche autour d’un foie gras poêlé, crumble de pomme au pain d’épice, ensuite un velouté de châtaigne, émulsion à l’huile de noisette. Pour poursuivre une pièce d’Estivelle en croûte de cèpes et pour finir une crème brulée au Thé d’Aubrac avec un macaron choco’Thé.

Sans aucun doute que chacun a été sensibilisé aux valeurs de l’Aubrac et à son terroir durant ces soirées conviviales et goûteuses.

 

Sur la photo : Patrick Bouffety, Cécile Ducoulombier, Eric Malherbe et Jacky Ribeyre