La section préparation et réalisation d'ouvrages électriques du Sacré-Cœur en visite à EDF

Tout dernièrement, pour rendre encore plus concrète sa formation, les élèves de CAP Préparation et Réalisation d'Ouvrages Electriques du Lycée Industriel du Sacré-Cœur a effectué une sortie pédestre et éducative afin de découvrir les installations EDF en terrain barraban.

Accueillis par Patrice Chérigié, responsable EDF en Aveyron-Lozère, les futurs électriciens, accompagnés de leur professeur Alain Bros, ont pu analyser et comprendre, de visu, le réseau de distribution électrique de Saint-Chély-d'Apcher et sa structure, en écoutant les commentaires éclairés de leur hôte sur le réseau électrique français. Depuis la station haute tension 225 000 volts, ils se sont rendus, en suivant les lignes, à la sous-station qui répartit le courant jusqu'aux différents transformateurs de quartier de la ville puis jusqu'aux ateliers du Sacré-Cœur.

Attentifs à la grande diversité des pylônes, isolateurs et à la variété des câbles parfois nus, les lycéens s'étonnaient et s'enrichissaient, au travers de leurs questions et réponses intéressées, tout au long de cette visite guidée. Pour clôturer cet après-midi pédagogique, l’intervenant tenait à sensibiliser les jeunes apprenants au sérieux, aux exigences et à la sécurité de leur métier tout en les incitant à poursuivre leurs études. Satisfaits de leur circuit de découverte, les futurs professionnels de l'électricité, après avoir remercié M. Chérigié de leur avoir consacré un peu de son temps et de sa passion, s'en sont retournés, désormais bien au courant du fonctionnement de la distribution énergétique en nord Lozère.