Lycée hôtelier Sacré-Coeur

La protection de l’environnement : un thème d’étude pour les élèves de 2STHR

Jeudi 18 mai, la classe de 2nde STHR s’est rendue sur le site de traitement des déchets ménagers de la Lozère au Rédoundel (Chastel Nouvel).  

Les camions de collecte des ordures ménagères du département déversent leur contenu dans une usine où les déchets sont préalablement triés. La part recyclable de nos poubelles est ainsi récupérée et envoyée au centre de tri de Mende (environnement 48). Les matières organiques, représentant plus de 50% de nos déchets, sont compostées, ce qui permet de les valoriser et de réduire leur volume. La partie restante (les « déchets ultimes »), sont alors enfouis sur les terrains du site. Les lixiviats ou jus de déchets enfouis ne polluent pas la nature puisqu’ils sont récupérés et traités par la station d’épuration installée sur le site. Enfin, les biogaz produits sont brûlés afin de produire la chaleur nécessaire au chauffage des installations.

Ensuite, les élèves ont pu observer la station de traitement de l’eau potable de Mende, qui traite l’eau du lac de Charpal par des processus de floculation-décantation, filtration, ozonation et chloration.

Ces visites de terrain ont ainsi  permis à nos jeunes de mieux comprendre les enjeux environnementaux liés à la gestion des déchets, de l’eau potable et des eaux usées.