Collège Sacré-Coeur

De nouvelles découvertes en pays camarguais !

Les élèves de 6ème découvrent le patrimoine naturel et culturel de la Camargue.

Quel émerveillement, éprouvé par les élèves de 6ème de l’Ensemble scolaire du Sacré-Cœur lors de leur voyage scolaire annuel.

Non seulement hérons cendrés, ibis, vachettes camarguaises mais aussi iris sauvages, salicorne… ont été des noms qui les ont accompagnés à l’occasion de la découverte de la Camargue d’abord en bateau sur le Petit Rhône, puis en remorque pendant la visite de la manade Reynaud.

Un monde éloigné de celui qu’ils côtoient au quotidien : terre et mer se mêlant dans les us et coutumes camarguaises.

Toutefois les vachettes ont le plus impressionné ces jeunes lozériens lors du triage puis du dressage de trois jeunes bêtes, réalisés de main de maître par les manadiers et les gardians.

La Camargue est aussi liée à la ville d’Arles qui a permis de faire un retour dans la passé des Romains à l’époque de Jules César. Cette visite guidée des arènes, du théâtre et des thermes a permis de faire un lien entre l’étude de cette période en classe et la découverte de visu de l’architecture et des coutumes des Romains.

Ces deux jours furent ponctués de moments de rire, d’étonnement et de partage, ce qui a consolidé les groupes- classes pour leurs prochaines années à vivre au sein du collège du Sacré-Cœur.