Taxe d'apprentissage CDI Scolinfo

Pastille college

La découverte professionnelle évolue au Sacré Cœur

Mise en place de projets, visites d'entreprises et cours de pratique pour les élèves de 3ème Prépa-Professionnelle.

Cette année, en plus des 3 heures hebdomadaires sur les espaces d’enseignement des secteurs hôtelier et industriel, les élèves de 3ème Prépa Professionnelle ont 3 heures supplémentaires, appelées «Projets». Celles-ci sont consacrées à des réalisations concrètes, qui permettent aussi d’inviter des intervenants ou encore d’aller à la rencontre des entreprises dans des secteurs d’activités très variées.

En ce début d’année, le groupe d’élèves, accompagné par 4 enseignants, s’est rendu dans les locaux de l’entreprise «Ambiance bois et Aménagements» à St Chély d’Apcher.

Après avoir répondu aux nombreuses questions des jeunes, M et Mme Bénézet leur ont fait découvrir les différents espaces de création et de réalisation en suivant le parcours du bois : de son approvisionnement à la livraison au client.

La machine à commande numérique utilisée dans cette entreprise a permis aux enseignants de faire comprendre aux jeunes la nécessité d’étudier les matières scientifiques dont bien sûr les mathématiques. Cela a été aussi l’occasion d’aborder des sujets comme la pénurie de main d’œuvre dans les métiers manuels et du bâtiment ainsi que la mixité possible et souhaitée dans tous les corps de métiers.

Le groupe a ensuite pris la direction de Chambareilles, rejoint par l’équipe de direction. Afin de mieux se connaître, tous ont partagé quelques grillades avant de retourner dans leur établissement scolaire.

Au cours de cette année, d’autres visites d’entreprises vont compléter cette expérience déjà enrichissante.

Encore merci à M et Mme Bénézet pour leur accueil sympathique et le temps consacré.