CDI Scolinfo

Pastille lycee industriel

Journée des formations du secteur industriel 1ère édition et portes ouvertes

Les filières professionnelles du lycée Sacré-Coeur secteur industriel ouvrent leurs portes aux élèves de 3ème en présence de professsionnels de chaque secteur et de bénévoles de la Prévention Routière.

La première édition de découverte des filières du lycée Sacré-Cœur secteur industriel a été organisée pour les élèves de 3ème du collège Sacré-Cœur de St Chély d’Apcher et du Collège St Régis de St Alban sur Limagnole. La journée a débuté par deux témoignages d’enseignants du lycée professionnel secteur industriel présentant leur parcours de formation de la seconde professionnelle jusqu’au concours d’enseignant.

A l’aide d’un questionnaire ces élèves de 3ème ont pu découvrir les différentes filières, rencontrer des professionnels, discuter avec les enseignants et les élèves présents sur les différents stands et ateliers. Dans chaque atelier, des lycéens accompagnés de professionnels proposaient aux 3ème des démonstrations sur différents matériels et utilisant différentes techniques. Les professionnels présents proposaient des animations dans chaque atelier, ils mettaient à disposition du matériel et ils donnaient un témoignage sur leur parcours, leur métier et leurs besoins en recrutement.

Lors de cette matinée, la prévention routière de Mende proposait deux ateliers aux élèves : la voiture tonneau et le parcours alcoolémie et stupéfiants. Les lycéens de la section bois et systèmes numériques proposaient quant à eux à la vente des lampes de chevet dans le cadre d’un projet sur le développement durable (déforestation et économie d’énergie).

La matinée s’est clôturée par la remise des prix mettant à l’honneur 8 élèves de CAP ou BAC PRO pour la qualité de leur travail au sujet de leur compte rendu de stage (LARGUIER Hugo, MONTOYA Logan, RAFFESTIN Rémi, CHARBONNIER Guillaume, CHARBONNIER Kévin, SOLIGNAC Corentin, DELOUS Mathieu, MERCADIER Loïc). Les prix ont été remis par les professionnels qui représentaient chacune des filières.

Elèves et enseignants du secteur industriel remercient vivement leurs collègues du secteur hôtelier et de la vie scolaire ainsi que les employés d’API pour la préparation du repas de midi, pour le service de la collation et du repas de midi à la brasserie. Un grand merci aussi aux deux élèves lycéens musiciens qui ont animé cette journée des formations: ROCHE Clément et SUAU Mickaël. Elèves et enseignants remercient vivement l’ensemble des professionnels et bénévoles de la Prévention Routière présents à l’occasion des portes ouvertes et de cette première édition de découverte des formations pour leur investissement, leur présence, leurs prêts de matériels et les dons pour les prix des rapports de stage :

Secteur maintenance des matériels agricoles : Les représentants des E.T.A. de Lozère, les concessionnaires, les élèves et les professeurs œuvraient ensemble pour présenter la filière Mécanique Agricole. Guidés par des élèves et des professeurs, les futurs lycéens et leurs familles pouvaient ainsi découvrir les installations et le déroulement de la formation. Au cours de cette visite, Yannick Herrlé, Mickael Founier et Olivier Escrig, tous trois représentants les Entreprises de Travaux Agricoles de Lozère, effectuaient une présentation de leurs machines et expliquaient les différents débouchés de la profession. Les concessionnaires locaux : DELOR (Valtra à Rieutort de Randon) ; HUGON (New Holland à Aumont Aubrac) ; S.A.E.R. (Deutz-Far à Aumont Aubrac) ; SERVIMA (Valtra à Nasbinals) ; VIGOUROUX et  VMA 15  (CLAAS à Mazeirac et Saint Flour) qui exposaient leurs matériels.

Secteur bois (menuiserie agencement et construction bois) : Menuiserie des «Amourettes» de Julianges (M. TOUVY) ; M. GARDIVAUD René de St Flour – ébéniste marqueteur retraité ; Secrets d’Atelier de St Flour (Mme BACHELLERIE) ; BESSE RENOVATION (M. BESSE) ; PCM Produit chimique du Midi de Rodez (M. TOULOUSE - vernisseur) ; AUBRAC Cuisine de la Canourgue (M. POUGET – cuisiniste) ; M. AMEILHAUD Raymond de St Urcize – menuisier charpentier retraité ; Ambiance Bois Agencement de St Chély d'Apcher (M. BENEZET).

Secteur systèmes numériques : VOTRE-SURETE.COM de St Flour (M. BONHOMME – Gérant et M. SCANCAR Geoffrrey – Technico-commercial) ; SCHEFFER SARL de Mende (M. JAFFUEL Vivien Chargé d’affaires) ; DOMI DEPANNAGES de Mende (Mme BACHET Dominique – Gérante et technicienne électroménager) ; ELECTRO SAV de St Chély d’Apcher (M. ITIER – Gérant) ; Entreprise AMBERT RIEUTORT de St Chély d’Apcher (M. PELAT – Gérant) ; Entreprise BENTIVENGA/RIGAL (M. BENTIVENGA – Gérant) ;

Secteur carrosserie : SARL GARAGE BONNEFIS de Baraqueville (M. BONNEFIS – Gérant) ; FIA (M. JAMMET – Commercial) ; WÜRTH (M. DELTOUR – Commercial) ; PPG (M. FLEURIAL – Technicien peinture) ; GARAGE SL AUTOMOBILES de St Chély d’Apcher (M. SAINT-LEGER Samuel – Chef d’entreprise automobile) ; M. TAYFUN Célik (ancien élève de la section carrosserie).

 

Rendez-vous est pris pour une prochaine édition au cours de l’année 2019.