CDI Scolinfo

Pastille ensemble sacre coeur

Entre mer et terre

Pour sa 14ème édition, le voyage scolaire annuel des élèves du lycée de l'ensemble scolaire du Sacré-Cœur les a transportés en Espagne, dans la région de Valence.

Du 11 au 16 février dernier, les élèves de seconde du lycée général et technologique hôtelier, accompagnés de Mmes Boyer, Corsini, Nicolas et M. Torroja, se sont rendus au cœur du "verger de l'Europe". Ce verger s'étale sur une ancienne lagune asséchée par l'abattage au XVIème siècle des arbres destinés à la construction des navires de la marine nationale. C'est un siècle plus tard qu'un système ingénieux de drainage permet de réhabiliter cette surface pour y maintenir une faune très diversifiée tout en y implantant une activité économique importante. Ainsi, aujourd'hui, la plupart des agrumes, artichauts, brocolis et autres légumes consommés en Europe sont produits à cet endroit.

Pour compléter leurs découvertes gastronomiques, les voyageurs ont perfectionné leur connaissance du Turron, sorte de nougat espagnol, au musée El Lobo à Jijona et celle de la culture du sel au musée d'interprétation du sel de Guadamar del Segura où ils ont également pu observer des colonies de flamants roses, de Foulques ou de gravelots à collier interrompu pour n'en citer que quelques uns.

Des animaux, nos explorateurs ont pu en admirer d'autres dans le plus grand aquarium d'Europe situé dans le complexe de la Cité des Arts et des Sciences de Valence. Ce parc océanographique présente 45 000 poissons, 500 espèces différentes parmi lesquelles des bélugas, des requins, des méduses ou des dauphins, véritables vedettes d'un spectacle de sauts aériens, acrobaties et pirouettes magistralement exécutés.

Côté culturel, la déambulation dans la cité des sciences a permis à la fois de découvrir les secrets des dinosaures, les 23 paires de chromosomes du  génome humain et comment les instructions inscrites dans l'ADN permettent à l'homme de pouvoir être ce qu'il est et tout ce qu'il peut faire. Et enfin le château Santa Barbara d'Alicante, les ruines de celui de Guadamar del Segura, les rues d'Alicante et d'Elche ainsi que les mystères de la Dame d'Elche et de la palma blanca n'ont plus de secret pour le groupe d'aventuriers.

Pour finir quoi de mieux pour agrémenter le séjour que de se retrouver  autour d'une excellente et copieuse paëlla dégustée au bord de la mer lors d'une journée placée sous le signe du soleil et de la chaleur.