e-sidoc  PIX  Folios   Ecole Directe

 

Défi : OLALA ! On Les A Lus Allègrement ! … ou quand la lecture se joue en équipe !

Le défi «OLALA», créé par Mme Teissèdre, a été lancé aux élèves de 5ème du Sacré-Cœur, dans le cadre du cours de Français. Le défi «OLALA», ce n’est pas Koh-Lanta, c’est pire !!! Willy Rovelli et ses petites dégustations, c’est de la rigolade à côté de l’aventure qui leur est proposé !

Le principe du défi «OLALA» :

L’idée première est de faire lire les élèves, mais aussi leurs proches. Le constat est le suivant : on reproche souvent aux enfants de ne pas assez lire, or, les adultes ne prennent pas toujours le temps, ni n’ont pas véritablement envie de lire. En effet, les enfants, sont, chaque année, contraints à lire des livres qui leur sont imposés… Ils le font, non sans mal pour certains, mais ils le font ! Leurs parents ou proches sont très souvent ravis qu’ils lisent un peu, mais agacés de voir qu’ils y mettent si peu de bonne volonté.

Et puisque l’union fait la force, pour relever ce défi «OLALA», les élèves doivent faire équipe avec un proche et lire chacun son livre, dans un délai de 1 mois ; évidemment, ils choisissent parmi les thèmes proposés (Aventures,1re/2nde Guerre Mondiale, Histoire, Mythologie, Roman du XIXème, Fantastique, Policier, Littérature jeunesse, (Auto)biographie) et le nombre de pages maximum souhaité.

Le défi est remporté, s’ils réussissent à finir leurs livres !

Bien sûr, il n’y aucune obligation de participation ; ils ont le droit de tenter l’aventure et de la quitter si cela semble trop compliqué ou difficile.

Le succès est d’ailleurs au rendez-vous puisque plus d’un tiers des élèves ont relevé le défi. Ils ont su motiver leurs proches, car 18 mamans, 3 papas, 3 mamies, 1 papy et même un tonton se sont inscrits et certains en sont à leur deuxième livre !