De St Chély d’Apcher à Monaco, il n’y a qu’un plat (qu’un pas).

Lors de la venue du Prince Albert II de Monaco, en mai dernier, dans le Cantal, les élèves du Lycée Hôtelier du Sacré Cœur de St Chély d’Apcher ont eu l’honneur de servir un repas privé dans un château situé non loin de Calvinet.

établissements scolaires hôteliers - Le Lycée des Métiers de la Gastronomie et de l’Hôtellerie de Saint-Chély d’Apcher et Le Lycée Technique Hôtelier de Monaco - éloignés de plus de 500 km.

Une douzaine de lycéens barrabans ont participé à un premier échange qui a eu lieu du 19 au 23 janvier dernier. Riche escapade en Principauté composée de nombreuses visites exceptionnelles comme les caves de l’Hôtel de Paris, les salons privés du Casino de Monte-Carlo, le jardin exotique, le musée océanographique, la cathédrale, les cuisines du Palais Princier... mais aussi un repas de Gala, servi au Lycée Hôtelier, mettant en avant les produits et boissons du Terroir (cochon, châtaigne, champignons, aligot, fromages, Avèze, Birlou, cidre et vin blanc de Massiac, vin rouge d’Ispagnac, Quézac...) avec comme « parrains » deux chefs emblématiques « du Pays » : M. Louis Bernard Puech de Calvinet et M. Cyril Attrazic d’Aumont-Aubrac (tous deux étoilés au guide Michelin) et comme soutiens les Conseils Généraux et Comités Départementaux du Tourisme du Cantal et de Lozère, la Mairie de Saint-Chély d’Apcher qui ont offert des petits souvenirs locaux aux convives et aux hautes autorités monégasques.

De cette semaine va s’en suivre la venue d’un groupe d’étudiants monégasques en Lozère du 16 au 20 mars prochain où ce sera l’occasion de leur faire découvrir notre patrimoine local (gastronomie et  tourisme).