Scolinfo

Pastille lycee industriel

Conférence sur les enjeux énergétiques au Lycée du Sacré Cœur

Les enjeux énergétiques expliqués aux lycéens des classes de Première Bac Professionnel du lycée secteur industriel et hôtelier.

Dans le cadre du cours de PSE (Prévention Santé Environnement), 80 élèves de première du lycée professionnel industriel (section Systèmes Numériques, Bois, Mécanique) et hôtelier (section Cuisine, Services en restauration) du Sacré Cœur  ont pu assister à une conférence intitulée «Enjeux énergétiques et développement durable».

Cette intervention qui était à l’initiative de Mrs  Douay (enseignant de PSE) et Brunel (enseignant en Systèmes Numériques) a eu lieu le jeudi 23 novembre au CDI de l’établissement. Durant celle-ci plusieurs thèmes ont été abordés par M. Machado (intervenant Rouge Vif Junium)  avec notamment la production de l’électricité, son transport, sa distribution et son lien avec le développement durable.

Dans un deuxième temps, l’échange entre le conférencier et les lycéens a permis à ces derniers d’avoir des connaissances plus précises et plus approfondies sur les enjeux énergétiques (utilisation des énergies renouvelables), sur la gestion de l’énergie dans l’habitat (emploi de la domotique) et sur les nouvelles technologies (pile à combustible).

Les jeunes ont mesuré l’importance de mieux consommer cette énergie, mais aussi de prendre conscience que le fait d’exploiter avec insistance nos ressources porte atteinte à notre environnement.

M. Machado leur a expliqué que chacun à notre niveau nous pouvions contribuer à améliorer notre futur simplement par des gestes simples réalisés quotidiennement (couper les veilles des appareils électroménagers, éviter les éclairages inutiles…).

Une intervention de deux heures très intéressante,  riche en informations  qui permettra très certainement une meilleure utilisation de l’énergie par ces élèves tout en contribuant à une meilleure gestion environnementale.