CDI Scolinfo

Pastille ensemble sacre coeur

Collégiens et lycéens sensibilisés aux dangers d’internet

Rencontres autour des dangers liés à internet à destination des classes de 5ème et de première année de lycée.

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information et à l’initiative des enseignants documentalistes, du 17 au 20 décembre, une référente locale de la Gendarmerie de Saint-Chély d’Apcher est venue à la rencontre des élèves de 5ème, 3ème Prépa-Professionnelle, 1ères années de CAP, secondes Baccalauréat professionnel, seconde baccalauréat technologique STHR et seconde générale et technologique. Ces interventions ont permis de sensibiliser les élèves aux dangers d’Internet.

Tout en rappelant les interdits et les lois qui les régissent, le gendarme VATINEL a insisté sur les règles à respecter lors de l’utilisation d’Internet en général, des réseaux sociaux en particulier.

Il a été précisé aux élèves que tout ce qui est publié sur internet est public et permanent : «pensez donc à demain, à vos futurs employeurs», une mise en garde nécessaire pour ces jeunes collégiens et lycéens.

Au cœur des préoccupations de l’Education Nationale, la référente scolaire a évoqué le cyberharcèlement, la cyberdépendance, les défis sur les réseaux sociaux et les conduites à risques qui en découlent ainsi que la lutte contre les contenus inadaptés. Des conseils ont également été prodigués aux élèves afin mieux protéger leurs équipements et leur identité numérique. Un portail officiel du Ministère de l’Intérieur permet de signaler les contenus illicites trouvés sur internet à savoir : https://internet-signalement.gouv.fr

Les échanges ont permis aux élèves d’obtenir des réponses à leurs nombreuses questions, de développer l’esprit critique et de contribuer à l’éducation à la citoyenneté. Elèves et enseignants remercient le gendarme VATINEL pour sa disponibilité et pour la qualité de ses explications. Merci également au gendarme THOMAS et aux responsables locaux de la gendarmerie pour le partenariat mis en place depuis plusieurs années autour de cette thématique.