CDI Scolinfo

Triplex pédagogique hôtelier saint chély d'apcher - lozère

Pastille lycee hotelier

Co-intervention : une classe du lycée hôtelier de St Chély d’Apcher a visité les Maisons Brunel.

Les élèves de 1CAP service sont allés à la rencontre du patron du groupe Les Maisons Brunel et d’un de ses serveurs et ont découvert trois établissements du groupe : le château d’Orfeuillette, le Rocher Blanc et PDM (Place du marché) à La Garde en Lozère, le 14 octobre dernier.

Dans le cadre de la co-intervention, les serveurs du lycée hôtelier Sacré-cœur accompagnés de leurs professeures de service, Mme Barrandon et de français, Mme Corsini, sont allés sur le terrain pour découvrir leur futur métier dans des établissements renommés de la région. Les 6 élèves se sont tout d’abord rendus au Château d’Orfeuillette où ils ont fait la connaissance de Christophe Brunel qui leur a aussi servi de guide. De l’accueil aux chambres en passant par la salle de restaurant et la cuisine, monsieur Brunel a répondu à toutes les questions des élèves.

Ensuite les élèves sont allés à la rencontre de monsieur Philippe, responsable de salle au Rocher Blanc. Il leur a présenté les différents espaces de l’hôtel restaurant sans oublier le spa-sauna-salle de relaxation et de musculation !

Enfin Monsieur Brunel a rejoint les élèves à PDM où il leur a expliqué le fonctionnement de cet autre établissement.

A travers ces trois visites, les élèves ont pu observer un panel représentatif des différents types de restauration et d’hébergement : du gastronomique à la restauration rapide et comprendre que l’organisation d’un établissement est différente selon le public auquel il se destine : la décoration des lieux, la variété de vaisselle utilisée, la prestation des équipes, la quantité de mets proposés ou le type de produits proposés.

Ces visites ont donc permis aux élèves, ravis par leur après-midi, de mieux se positionner dans le métier qu’ils ont choisi.