CDI Scolinfo

Triplex pédagogique hôtelier saint chély d'apcher - lozère

Pastille college

Interventions du SDEE de Mende sur le tri des déchets pour les 6ème

Projet en lien avec le développement durable pour le cycle 3 réseau Haute-Lozère.

Dans le cadre du projet «Agissons pour notre planète !» destiné aux élèves du cycle 3 réseau Haute-Lozère, les élèves de 6ème ont bénéficié d’une intervention de M. GARREL du SDEE de la Lozère.

Le plan départemental de la gestion des déchets en Lozère a été exposé aux élèves ainsi que ses principaux objectifs à savoir :

  • Développer le tri sélectif.
  • Mettre en place les autres filières de collecte.
  • Améliorer le traitement des ordures ménagères.
  • Développer la prévention des déchets.

Les élèves ont aussi bénéficié de nombreux conseils quant à la manière de trier les déchets au quotidien (verre, emballages, papier, textiles, déchets encombrants, compost, textiles, ordures ménagères). Des exemples d’éco-gestes ont été aussi présentés aux élèves.

A l’issue de ces interventions, M. GARREL a remis des bacs de tri du papier qui seront mis à disposition de chaque classe afin de mettre en pratique les conseils reçus et de développer chez les élèves l’éducation à la citoyenneté et l’aide à la prise de responsabilité.

 

Elèves et enseignants remercient M. GARREL et le SDEE de Mende pour leur contribution à ce projet et pour la qualité des échanges.

Ce projet interdisciplinaire est mené dans le cadre d’un partenariat entre les enseignantes de SVT, d’arts plastiques, les professeurs documentalistes. Une sélection d’ouvrages sur le thème de l’écocitoyenneté a été proposée aux élèves de 6ème. Les élèves volontaires lisent des 5 ouvrages en lien avec ce thème, réalisent des fiches de critiques littéraires et voteront pour leur livre préféré en mai 2020. Un débat sera organisé au Ciné-théâtre en mai prochain autour d’un film lié à ce sujet. Les 6ème réaliseront également en arts plastiques des travaux avec des matériaux recyclés qui seront exposés lors de la journée ciné-débat.