Lycée général Sacré-Coeur

A la découverte de la Normandie !

Les élèves des classes de 1ère STHR et de 1ère ES sont partis en Normandie dans le cadre d’un voyage scolaire organisé du 11 au 16 décembre 2016.

 

Au programme, visite des vestiges historiques, des stations balnéaires associées à des plaisirs gustatifs du Calvados.

La Normandie, c’est son histoire : les lycéens ont parcouru les différentes salles du mémorial de Caen, musée retraçant de manière complète et originale les principaux événements de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide. Le site de la pointe du Hoc (témoignage de la puissance des bombardements alliés précédent le débarquement) et le cimetière américain à Colleville (nous avons cherché et trouvé les tombes des frères Niland) ont particulièrement touché les élèves.

 

 

La Normandie, c’est aussi ses stations balnéaires : Deauville avec ses boutiques de luxe (il y en a un certain nombre !), son casino et ses mythiques loges des stars de cinéma américaines le long de la promenade ; Honfleur et les magnifiques quais de son port de plaisance mais aussi la plus intime Houlgate, avec ses demeures bourgeoises et la balade sur la plage à marée basse avec le soleil couchant…

La Normandie, c’est enfin sa gastronomie ! Nous avons goûté plusieurs fromages de la région : le camembert, le pont-l’évêque et le livarot dont nous avons découvert les étapes de sa fabrication. La visite des vergers et de la cave de la cidrerie Billy s’est terminée par la dégustation de jus de pomme dans un cadre pittoresque

La bonne humeur, présente tout au long du voyage, s’est aussi manifestée lors du mannequin challenge sur la plage d’Omaha Beach, la reprise de la chanson Made in Normandie dans le car et les parties de bowling qui ont ponctué le voyage, moment de franche rigolade et de partage entre lycéens et enseignants