A la découverte d’une entreprise lozérienne

Début juin les élèves de 3ème du collège du Sacré-Cœur de Saint Chély se sont rendus à l’entreprise ELAM (Entreprise Lozérienne d’Application Mécanique) à Aumont Aubrac.

Cette visite s’inscrit dans la démarche pédagogique de l’option découverte professionnelle. Un des objectifs de cette option est de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de découvrir des métiers et des formations. Cette société a été crée il y a 34 ans et produit des pièces mécaniques pour l’aéronautique, l’automobile et l’électronique.

Lors de cette visite ces jeunes ont pu voir fonctionner de nombreuses machines permettant le décolletage, l’usinage et la mécano-soudure et ont pu se rendre compte de l’importance de la précision dans la production. En effet les pièces font l’objet de contrôle rigoureux à chaque étape de fabrication, ceci à permis à cette entreprise de recevoir plusieurs labels.

Ces adolescents ont manifesté beaucoup d’intérêts pour les machines numériques très performantes et pour les nombreux matériaux utilisés (inox, cuivre, laiton, PVC, nylon, bronze…).

Après la découverte des locaux et des machines, une série de questions a permis d’aborder également le fonctionnement général de l’entreprise avec ses 13 salariés, les différents métiers, l’organisation horaire du travail et la formation des personnes.

Ce moment d’échange entre scolaires et professionnels a été très intéressant et a permis aux élèves de réexploiter à travers des exemples concrets des connaissances vues en classe.

Les jeunes et leurs professeurs remercient pour cela les dirigeants qui ont permis cette rencontre et la personne qui les a accueillies.