9 élèves de Bac Pro restauration en stage dans la Marine Nationale

Dans le cadre d’un partenariat avec la Marine nationale, le lycée hôtelier de St Chély d’Apcher situé en Lozère propose une formation bac professionnel restauration « option Marine Nationale » à partir de la classe de seconde.

Le recrutement et le suivi des élèves sont assurés conjointement avec le CIRFA de Béziers et l’un des temps fort de cette option est un stage de sept semaines dans une structure de la Marine Nationale.

Fière du succès des quatre sessions précédentes, l’Ecole des fourriers de Querqueville, école de formation initiale des armées pour la restauration, a accueilli neuf élèves d’une classe de Bac pro option cuisine, du 13 janvier au 28 février 2014. Ces jeunes âgés de 17 à 19 ans ont pu suivre une formation enrichissante leur permettant de vivre des expériences différentes dans un milieu peu commun.

Partageant leur temps entre apprentissage théorique et pratique, ils ont appréhendé un large champ de connaissances comprenant notamment les normes d’hygiène, l’œnologie, les principes de la nutrition, la comptabilité, la communication, l’anglais de l’hôtellerie ou encore le service en salle à manger, la confection de pains, pâtisseries et viennoiseries et l’élaboration de menus en cuisine traditionnelle.

Soumis aux régimes de l’internat et d’une école militaire, les jeunes ne l’ont pourtant moins tant vécu comme une contrainte que comme une chance de pouvoir partager des moments privilégiés avec leurs formateurs et de découvrir toute la richesse humaine et professionnelle dont la Marine nationale recèle.

L’expérience est marquante en effet et constitue une perspective d’avenir certaine car depuis le début de ce partenariat on compte déjà deux engagés. Deux voies s’offrent aux jeunes à l’issue de leur cursus scolaire : les bacheliers peuvent intégrer l’Ecole des Matelots en formation initiale durant 5 semaines puis suivre une formation élémentaire métier de 4 semaines avant d’être affectés en unité pendant 2 ans, tandis que les détenteurs d’un BTS (bac+2) rejoignent l’Ecole de Maistrance pendant 15 semaines, suivi d’une formation métier de douze semaines. Après ces différentes formations, les deux voies ont un parcours commun comprenant diplômes et affectations en unité afin de continuer à construire leur carrière et de progresser au sein de l’institution.

La gastronomie est de longue date un pilier de la vie du marin, rempart du moral et vecteur de convivialité, et l’Ecole des fourriers, en tant qu’organisme certificateur ouvrant des passerelles avec le monde civil, est gage de qualité et de rayonnement en la matière. Grâce à des valeurs et des objectifs communs et à la complémentarité de leurs compétences, autant dire que cette collaboration  entre le lycée Sacré-Coeur de St Chély d’Apcher et  la Marine nationale a encore un bel avenir devant elle.