Taxe d'apprentissage CDI Scolinfo

Triplex pédagogique hôtelier saint chély d'apcher - lozère

Pastille ensemble sacre coeur

Information coronavirus

  • Le mardi, 17 mars 2020

Mise à jour du 07/05/2020

Jeudi 7 mai 2020

 

Chers élèves, chers lycéens, chers parents,

Nous espérons que vous vous portez bien et que vous apprenez à vivre tant bien que mal avec ce virus qui reste présent.

Aujourd’hui, nous sommes toujours en période de confinement, et la lassitude, l’isolement peuvent prendre le dessus, mais justement, cette période est primordiale pour la suite de la scolarité, et ainsi aborder sereinement l’année suivante. Elle est d’autant plus importante si cette année scolaire se conclut par un examen qui arrive après quelques années passées sur les bancs de l’école.

Le suivi pédagogique à distance est loin d’être facile pour chacun d’entre nous, mais il faut persévérer et accompagner au mieux les jeunes sur cette fin d’année sans relâchement.

Voici quelques informations concernant deux points :

1. La continuité pédagogique

Lycée général, technologique et professionnel

« Fin mai, un examen de la situation sanitaire permettra de déterminer la possibilité d’étendre la réouverture progressive, le cas échéant, aux lycées. » Extrait de la note de Monsieur Blanquer

La continuité pédagogique va donc se poursuivre au moins jusqu’à la fin du mois de mai et nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’informations et pour vous donner l’organisation de la fin d’année.

« Les professeurs continuent à évaluer leurs élèves selon les modalités qu’ils fixent. Ces évaluations ne comptent pas pour la détermination des notes attribuées aux examens nationaux. Elles peuvent faire l’objet d’une appréciation portée par les professeurs sur le livret scolaire afin d’éclairer les travaux du jury sur la motivation et l’assiduité des élèves. » Extrait note de Monsieur Blanquer

2. Les stages

Durant cette période les informations qui nous sont communiquées par nos instances, rectorat et ministères, sont souvent parcellaires et rares. Cependant la décision d’annuler les périodes de formation en entreprise pour les élèves de BAC PRO et CAP vient d’être prise par le ministère.

Il est évident que vous, élèves vous devez être extrêmement déçus de ne pouvoir parfaire votre formation dans une entreprise qui avait répondu à votre sollicitation pour cette période en milieu professionnel. Ces entreprises restent présentent et les personnes qu’elles emploient ne manqueront pas de vous transmettre leur savoir-faire et la passion pour leur métier sur une prochaine période.

Certaines entreprises nous avaient d’ailleurs fait part de leurs inquiétudes par rapport à l’accueil des élèves d’un point de vue sécuritaire mais surtout d’un point de vue transmission des connaissances (personnels en moins, mise en place de la relance économique, l’inquiétude d’un échange de qualité, mesures de protection, …). Mais ces entreprises restent partenaires et continueront à prendre des jeunes afin de transmettre connaissances et expérience.

Nous allons faire partir un courrier aux entreprises pour les informer de la situation.

La poursuite pédagogique va donc également continuer pour ces élèves qui devaient partir en PFMP afin qu’ils puissent maîtriser à minima les connaissances nécessaires à la poursuite d’études dans la classe supérieure.

Prenez soin de vous, prenez soin de vos proches.
Au plaisir de vous revoir prochainement.

 

Mardi 17 mars 2020

 

Chers élèves, chers parents, cher partenaires, chers amis du Sacré-Coeur,

Au vu du contexte exceptionnel lié au COVID-19 et dans le respect des consignes données par le gouvernement, nous vous informons que nous avons fermé l’établissement à l’accueil de tout public, pour préserver la santé de tous.

Dans le cadre de cette organisation nous assurons une permanence téléphonique de 9h à 12h et de 14h à 17h au 04.66.31.00.99 

Vous avez aussi la possibilité de nous joindre par mail : administration@sc48.fr

Pour la continuité pédagogique, veuillez chers élèves et parents vous référer aux notes 4 et 5.
Merci de votre compréhension.
Nous restons à votre écoute.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage et nous vous apportons tout notre soutien en cette période de perturbation.
Prenez soin de vous et de vos proches .

Bien à vous tous
L’équipe de direction

 

Note n° 5 du 16 mars 2020

 

NOTE RELATIVE AU FONCTIONNEMENT DU SACRE CŒUR ET DE L’UFA SACRE CŒUR
(incluant les élèves, étudiants, apprentis)

Chers familles, élèves, étudiants, apprentis,

La situation évolue d’heure en heure, et les décisions prises par Le Président de la République entraînent des bouleversements dans chacune des familles. Nous savons que cette période est difficile pour vous, et pour vos proches, et demande à chacun d’entre nous des adaptations.

Néanmoins, nous avons envoyé une note aux enseignants afin d’organiser l’enseignement pédagogique à distance. Nous devons tenter, avec votre accompagnement, de maintenir un minimum de scolarité auprès de nos élèves, étudiants, apprentis.

Sachez que nous avons insisté auprès de nos équipes pédagogiques pour ne pas multiplier les devoirs qui pourraient, en surabondance, décourager et démotiver les jeunes.

Nous sommes conscients que les connexions internet peuvent être aléatoires pour vous, comme pour nous. Les enseignants sont tributaires du bon fonctionnement de l’outil informatique, du réseau et des serveurs face à la multiplication des connexions en simultanée.

Selon les publics d’élèves, 3 canaux peuvent être utilisés par les enseignants : Scolinfo, Microsoft 365, Ma classe à la Maison (CNED). Cependant, systématiquement le cahier de texte sera complété sur Scolinfo.

Si vous avez égaré vos codes (un code parent, un code élève), merci de nous prévenir rapidement, car nous serons dans l’impossibilité de communiquer avec chaque adresse mail personnelle des familles.

Les enseignants devraient communiquer auprès des élèves, étudiants, apprentis, leurs disponibilités pour répondre à vos questions relatives aux cours et aux devoirs.

Pour le collège et les lycées professionnels, le canal privilégié reste bien Scolinfo.

Pour les cycles général, et STHR, les 3 canaux peuvent être utilisés selon les habitudes prises depuis le début de l’année avec chaque enseignant, et leur volonté d’initiative de mettre en place « la Classe à La Maison » (CNED).

Pour les étudiants, apprentis : pour ceux qui utilisaient déjà Microsoft 365 pour récupérer des documents, sachez qu’un tutoriel sera prochainement mis à votre disposition sur Scolinfo. Ceux qui n’auraient pas activer leur adresse Miscrosoft 365, merci de nous le notifier rapidement (d.capelle@sc48200.onmicrosoft.com)

Pour les étudiants, apprentis, dont l’année scolaire se termine d’ici 3 semaines, il sera tenu compte de la situation actuelle quant à leur orientation.

Pour tous, concernant les examens, les stages, les orientations, les avis de passage..., nous tenons à vous rassurer, les dispositions touchent tout le territoire national, et des aménagements, reports, modifications seront certainement prononcés par les Ministères. Nous serons là pour vous accompagner, et tout mettre en œuvre afin que la scolarité des jeunes soit la plus sereine possible. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation, et des directives d’organisation qui seront publiées.

Nous devons, ensemble, fonctionner sur des rapports de confiance et de bienveillance.

Nous devons rester solidaires en cette période, « La confiance est la clef de tout » (Don Bosco).

L’équipe de Direction

 

Décision relative aux stages

 

Compte tenu de la situation et de l’actualité, tous les stages en cours et à venir sont suspendus jusqu’à nouvel ordre sur tout le territoire français.

Tous les stages internationaux sont annulés pour cette année scolaire.

Concernant les frais engagés, la question des modalités de remboursement des dépenses engagées au titre des voyages à l’étranger pour stages annulés, sur instruction du gouvernement en raison de l’épidémie du Coronavirus, est toujours en cours d’analyse au niveau gouvernemental.

Soyez rassurés, par le fait que des mesures officielles seront prises par le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre des stages (notamment les périodes certificatives) qui tiendront compte des événements actuels et des perturbations qui cela engendre sur les cursus scolaires.

L’ensemble des équipes pédagogiques et de direction restent mobilisées et à l’écoute des professionnels afin de suivre au mieux l’évolution de la situation et de revenir vers vous dans les meilleurs délais.

Sachez que toutes informations officielles sur les stages seront annoncées par l’unique canal Scolinfo, par l’équipe de direction, les DDFPT et le bureau de stages.

L’équipe de Direction, DDFPT et bureau des stages

 

Note n°4 du 13 mars 2020

 

Chers parents,

Suite à l'annonce du Président de la République au sujet de la fermeture des établissements scolaires à partir de lundi 16 mars 2020 et pour une durée indéterminée, nous vous faisons parvenir quelques informations sur cette situation, la mise en place progressive de la continuité des cours et les moyens de communication que nous allons utiliser.

1. La journée de vendredi 13 mars 2020 est assurée normalement. Les élèves partiront aux horaires habituels.
2. Le TP gastronomique de la classe de 1STHR est maintenu.
3. Les élèves étudiants sont contraints de rester au domicile familial jusqu’à nouvel ordre à partir de lundi.
4. Nous allons progressivement mettre en place un lien pédagogique, des enseignements à distance via Scolinfo ou Microsoft Office 365.

A à ce sujet nous vous demandons un délai de quelques jours pour nous organiser dans le balisage de ce procédé.

Nous avons une réunion avec les enseignants lundi 16 mars pour baliser les contenus des enseignements, les supports de cours pour déterminer la fréquence, les attentes et les retours et quelques consignes pour accompagner vos enfants dans leur travail.

Nous attendons également les consignes du Ministère qui se donne quelques jours pour organiser cela.

5. Les établissements sont fermés pour éviter une propagation du virus. Par conséquent les élèves en stage actuellement ne sont pas concernés sauf pour ceux qui étaient dans les clusters (zones à risque) pour qui le nécessaire a été fait.

6. Pour les stages à venir les décisions seront prises rapidement et vous en serez informés.

Nous comptons sur votre vigilance afin que votre enfant soit mobilisé sur sa fin d'année scolaire et travaille sérieusement les contenus proposés.

Sachez que nous mettons tout en œuvre.
Notre objectif est de maintenir un lien pédagogique pour que vos enfants ne soient pas isolés et qu'une coupure trop grande soit vécue. Gardons confiance.

Nous continuons à communiquer au fur à mesure des directives de nos instances via Scolinfo et notre site internet.

L’Equipe de Direction

 

Note n°3 du 6 mars 2019

 

Compte tenu du passage au stade 2, les mesures de mise en quarantaine pour les personnes revenant de Chine, de Singapour, de Corée du Sud ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie sont supprimées.

Les élèves de ces zones doivent être scolarisées normalement. Seules les personnes ayant séjourné dans la province de Hubei en Chine doivent être isolées pendant 14 jours suivant leur retour en France.

Notre établissement met en œuvre le « plan de continuité d’activité » (veille permanente, liaison continue avec les autorités compétentes).

De ce fait, nous vous demandons d’être attentif à notre communication qui sera régulièrement mise à jour (via Scolinfo, site Internet de l’école). Nous vous demandons de bien vouloir nous signaler tout cas suspect présent dans notre entourage.

1 – SCOLARISATION DES ELEVES DONT UN PARENT EST IDENTIFIE COMME « CAS CONTACT » OU « CAS CONFIRME » 

« Un cas contact » est une personne comme celle ayant été en contact avec un cas confirmé. Un « cas confirmé » est une personne pour laquelle un prélèvement a confirmé l’infection par le SARS CoV-2.

Les élèves dont l’un des parents est un « cas contact » sont scolarisés normalement. Les élèves dont l’un des parents est un « cas confirmé » ne sont pas admis dans leur établissement scolaire. Ils bénéficient de la continuité pédagogique »

2 – VOYAGES SCOLAIRES A L’ETRANGER 

  • L’ensemble des voyages scolaires à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • Les voyages programmés à l’étranger sont annulés jusqu’à nouvel ordre (cela s’applique également pour tous les pays de l’union européenne).
  • Les voyages scolaires à l’étranger sont donc interdits. 

3 – VOYAGES SCOLAIRES SUR LE TERRITOIRE NATIONAL

L’interdiction s’applique également aux clusters identifiés. A ce jour :

  • Les territoires des communes de Creil, Crépy en Valois, Vaumoise, Lamorlay, Lagny-le-Sec, La Croix Saint-Ouen, Montataire, Nogent sur Oise, Villers Saint-Paul dans l’Oise.
  • Balme-de-Silingy en Haute-Savoie.
  • Les territoires des communes de Auray, Crac’h, Carnac, Brec’h et Saint-Pierre Quiberon dans le Morbihan.
  • Le Haut-Rhin

La liste des clusters est susceptible d’évoluer en fonction de la propagation de l’épidémie.

Le transit et l’escale par ces territoires sont interdits.

4 – STAGES

a. Les stages actuels et à venir : 1PRO Hôtellerie – 1 CAPP – TPRO Industriel :

Nous sommes en veille permanente, nous suivons l’évolution des clusters (foyers épidémiques déclarés par les autorités compétentes). En fonction de cette évolution, nous prendrons les mesures nécessaires de rapatriement et mettrons en œuvre les préconisations ministérielles relatives au retour.

b. Les stages à l’étranger :

Une décision concernant le maintien ou l’annulation des stages prévus à l’étranger sera prise le 13 mars 2020. Si nous étions contraints d’annuler ces stages, nous mettrions tout en œuvre pour replacer les élèves et les étudiants dans une entreprise du territoire national.

« MESURES APPLICABLES SI UN ELEVE PRESENTE DES SYMPTOMES Sous la responsabilité chef d’établissement, en lien le cas échéant avec le médecin scolaire ou l’infirmière, l’élève qui présente des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer, doit être isolé. Le SAMU centre 15 est immédiatement contacté. Le chef d’établissement ou le directeur d’école informe le ou les responsables légaux de l’enfant. L’Agence Régionale de Santé mettra alors en oeuvre, si elle estime que la situation le justifie, les mesures permettant l’identification des personnes ayant partagé la même exposition ainsi que les personnes ayant eu des contacts étroits avec l’élève pendant sa période symptomatique. »

Vous trouverez en pièce jointe les recommandations d’usage. Comptant sur votre vigilance en cette période incertaine quant à l’évolution de l’épidémie.

L’Equipe de Direction

Recommandations

 

Note n°2 du 3 mars 2020

 

Madame, Monsieur,

Compte tenu du passage au stade 2, les mesures de mise en quarantaine pour les personnes revenant de Chine, de Singapour, de Corée du Sud ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie sont supprimées.

Les élèves de ces zones doivent être scolarisées normalement. Seules les personnes ayant séjourné dans la province de Hubei en Chine doivent être isolées pendant 14 jours suivant leur retour en France.

1 – VOYAGES SCOLAIRES A L’ETRANGER

  • L’ensemble des voyages scolaires à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • Les voyages programmés à l’étranger sont annulés jusqu’à nouvel ordre (cela s’applique également pour tous les pays de l’union européenne).

2 – VOYAGES SCOLAIRES SUR LE TERRITOIRE NATIONAL

L’interdiction s’applique également aux clusters identifiés. A ce jour : 

  • Les territoires des communes de Creil, Crépy en Valois, Vaumoise, Lamorlay, Lagny-le-Sec dans l’Oise.
  • Balme-de-Silingy en Haute-Savoie
  • Les territoires des communes de Auray, Crac’h et Carnac dans le Morbihan.

La liste des clusters est susceptible d’évoluer en fonction de la propagation de l’épidémie.

Le transit et l’escale par ces territoires sont interdits.

3 – STAGES A L’ETRANGER

Une décision concernant le maintien ou l’annulation des stages prévus à l’étranger sera prise le 13 mars 2020. Si nous étions contraints d’annuler ces stages, nous mettrions tout en œuvre pour replacer les élèves et les étudiants dans une entreprise du territoire national.

« MESURES APPLICABLES SI UN ELEVE PRESENTE DES SYMPTOMES Sous la responsabilité chef d’établissement, en lien le cas échéant avec le médecin scolaire ou l’infirmière, l’élève qui présente des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés à respirer, doit être isolé. Le SAMU centre 15 est immédiatement contacté. Le chef d’établissement ou le directeur d’école informe le ou les responsables légaux de l’enfant. L’Agence Régionale de Santé mettra alors en oeuvre, si elle estime que la situation le justifie, les mesures permettant l’identification des personnes ayant partagé la même exposition ainsi que les personnes ayant eu des contacts étroits avec l’élève pendant sa période symptomatique. »

Vous trouverez en pièce jointe les recommandations d’usage. Comptant sur votre vigilance en cette période incertaine quant à l’évolution de l’épidémie.

L’Equipe de Direction

Recommandations

 

Note n°1 du 26 février 2020

 

Madame, Monsieur, 

Compte tenu du caractère évolutif de l’épidémie de COVID 19, les ministères des solidarités de la Santé, de l’Europe et des affaires étrangères et de l’Education Nationale et de la Jeunesse ont émis un certain nombre de recommandations. (cf site gouvernement – https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus). 

L’équipe de Direction de l’ensemble scolaire du Sacré Cœur est mobilisée sur ce dossier et a une veille permanente sur les évolutions des préconisations des différents ministères. 

A ce titre, nous demandons aux familles de signaler tout retour de voyage en provenance des zones dites à risque : chine continentale, Macao, Hong Kong, Singapour, Corée du Sud et l’Italie du Nord (Lombardie et Vénétie) et de respecter les consignes gouvernementales suivantes :  

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à : 

  • Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
  • Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre mas
  • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Si tel était le cas, nous accompagnerons la scolarité de votre enfant à distance via scolinfo. 

En ce qui concerne les voyages scolaires à l’étranger prévus avant les vacances de printemps (Allemagne et Italie), il n’existe aucune restriction à ce jour. Cependant, en fontion de l’évolution de l’épidémie une décision de maintien ou d’annulation des voyages sera prise le 13 mars et vous en serez directement informé.

L’Equipe de Directio