Collège Sacré-Coeur

La bête n'a plus de secrets (ou presque...)

Jean-Claude Bourret à la rencontre des élèves de CM2 et 6ème pour le Projet littéraire et artistique sur la Bête du Gévaudan.

Jean-Claude Bourret à la rencontre des élèves de CM2 et 6ème pour le Projet littéraire et artistique sur la Bête du Gévaudan.

Grand moment que celui de la venue de cet auteur de la Bande dessinée «Le Secret de la Bête du Gévaudan – Tomes 1 et 2» publiées aux Editions du Signe en 2010. Jean-Claude BOURRET, langonais d’origine, a retrouvé avec grand plaisir les élèves lozériens.

Cette matinée a commencé par une présentation des travaux réalisés en arts plastiques par les 6ème encadrés durant cette année scolaire par Mmes MARTIN et CUMINAL. Ces collégiens ont pu rendre compte de leur travail autour de la réalisation d’une bête du Gévaudan en matériaux de récupération. Les CM2 quant à eux avaient travaillé sur ce thème au travers de dessins au fusain et sur les couleurs primaires.

Le deuxième temps de la matinée a été consacré à l’échange au CDI entre les 48 élèves lecteurs participant au prix littéraire avec M. BOURRET. Les élèves ont pu tour à tour lui poser des questions. Cette rencontre s’est clôturée par une distribution de surprises que M. BOURRET avaient réservées aux élèves : des maquettes représentant le loup et la Bête du Gévaudan ont été remises aux élèves. M.BOURRET a également offert au CDI une reproduction d’un loup, grandeur nature.

Au travers des réponses formulées par M. BOURRET, les élèves ont pu prendre conscience de l’ampleur du travail de recherche historique mené par ce journaliste qui s’est étalé sur plus de 30 ans. Elèves et adultes ont vivement apprécié la qualité des échanges, la simplicité et l’humour de M. BOURRET qui a livré sa vision de la Bête du Gévaudan, la plus proche possible de la réalité.

L’ensemble de l’équipe éducative ainsi que les élèves remercient M. BOURRET pour le temps qu’il leur a consacré et tous sont repartis ravis de ce moment d’échange très enrichissant.

Le prix littéraire est préparé dès la fin d’année scolaire pour la rentrée suivante par les professeurs documentalistes Mmes ALLANCHE et MEGER en partenariat avec les enseignantes de Lettres et les professeurs des écoles de l’Ecole Sainte-Marie.