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Le Lycée général Sacré-Cœur

Destinataire du formulaire : Frédéric Dief - Directeur adjoint délégué au Lycée Général

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Un enseignement au cœur des enjeux économiques, sociaux et politique contemporains 

Des parcours de réussite pour tous

L’Ensemble Scolaire Sacré-Coeur, c’est plus d’un siècle et demi d’histoire et de métier au service des missions d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion. Une longue expérience éducative traduite au travers de ces missions, tout en prenant en compte les évolutions de la société.

Depuis 2011, le Lycée général Sacré-Coeur accueille les élèves dans une structure à taille humaine où chacun peut trouver son parcours pour s'orienter et s'ouvrir les portes de l'enseignement supérieur.

 L'internat

 L'internat du Lycée Général Sacré-Coeur Nous proposons à nos lycéens et lycéennes un hébergement en internat.

  • Nom du fichier : Livret Lycée général 2020
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L’Ensemble Scolaire Sacré-Coeur, c’est un cadre idéal pour les études et un cadre privilégié propice à l’épanouissement de chacun sur 4.5 Hectares au coeur de la ville, 10 bâtiments et plus de 20 000 m² de surface.

Nos choix pédagogiques

Notre pédagogie est fondée sur l’exigence, la confiance, le respect mutuel et  l’accompagnement. 

 Journée(s) d’intégration et entretiens individuels pour apprendre à se connaître en début d’année scolaire.

 Accompagnement personnalisé : Trois heures par semaine en Seconde (expression écrite - expression orale / mathématiques). En Terminale, une heure consacrée à la préparation des concours et à l’orientation.

 Accompagnement au choix d’orientation : De la seconde à la Terminale, les enseignants accompagnent chaque élève dans son projet d’orientation. Stage d’observation d’une semaine en Seconde. Plateforme IMPALA.

 Langues vivantes : anglais, espagnol et allemand. Voyage linguistique ou culturel en classes de Seconde, Première et Terminale.

 Projets culturels : prix des Incorruptibles, manifestations théâtrales, sorties pédagogiques …

Nos équipes pédagogiques

Les équipes pédagogiques qui interviennent auprès de nos lycéens sont composées d’enseignants expérimentés et diplômés qui ont la volonté de faire évoluer les jeunes qui leur sont confiés avec le souci de favoriser non seulement leur réussite aux examens mais aussi leur poursuite d’étude et leur épanouissement personnel.

Leur investissement au sein de l’établissement dépasse le cadre strict de la salle de classe : journée d’intégration des élèves de Seconde, entretiens individuels, projets pédagogiques et culturels, voyages linguistiques...

La Classe de Seconde

Pour consolider ses savoirs
Au cours de l’année de seconde, en fonction de vos talents et de vos envies, vous faites un choix d’orientation pour la classe de première : voie générale, technologique ou professionnelle.

La classe de seconde reste une classe de détermination

 Elle laisse aux élèves la possibilité de s’orienter vers la voie générale, technologique ou professionnelle.

 Elle associe des enseignements communs et des enseignements optionnels.

 L’accompagnement personnalisé permet de consolider les fondamentaux suite au test national numérique de positionnement en français et mathématiques.

 En fin de seconde, les élèves choisissent soit leurs enseignements de spécialité pour la voie générale soit leur série pour la voie technologique (ST2S, STD2A, STI2D, STL ou STMG), les séries STHR et TMD se choisissent en fin de 3e, soit une voie professionnelle.

Plus d'accompagnement

 Un test de positionnement en début d’année pour vous permettre de connaître vos acquis et vos besoins en français et en mathématique.

 Un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins.

 Du temps consacré à l’orientation, découverte de formations, de secteurs professionnels, etc...

Cet accompagnement tout au long de l’année permet à chaque élève de :

 Découvrir le monde professionnel et s’y repérer.

 Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés.

 Élaborer son projet d’orientation.

 

1er trimestre


 En début d’année, vous avez un test de positionnement (sur ordinateur) pour vous permettre de savoir où vous en êtes en français et en maths.

2e trimestre


 Le conseil de classe permet, à travers une « fiche dialogue » de formuler les souhaits de spécialités pour l’année de 1re (ou de séries pour ceux qui voudraient aller en voie technologique).

3e trimestre


 Le conseil de classe valide le passage en voie générale (vous choisissez des spécialités, puisqu’il n’y a plus de séries S, ES et L), en voie technologique (vous choisirez alors entre les différentes séries) ou professionnelle.

Les enseignements en secondezoom

Enseignements optionnels en Seconde

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel au choix parmi :

Langue Vivante C

La Langue vivante C offre à chacun l’occasion d’élargir son répertoire linguistique dans une palette diversifiée qui fait toute leur place aux langues moins présentes en LVA et LVB. L’élève qui entreprend l’étude d’une troisième langue vivante étrangère ou régionale manifeste souvent pour celle-ci un intérêt personnel particulier, déterminé par ses acquis scolaires antérieurs, parfois par son histoire familiale, ou par sa curiosité intellectuelle. Dans tous les cas, il s’agit d’apports positifs sur lesquels il convient de s’appuyer. Ces acquis scolaires ou extra-scolaires ont forgé des compétences linguistiques et culturelles que l’élève peut réinvestir dans l’apprentissage de la troisième langue.

Cet enseignement s’étend sur une période plus courte que pour la LVA ou la LVB ; toutefois la démarche est la même : l’enseignement y est organisé dans la même perspective de communication, portant sur une langue usuelle et authentique. La motivation des élèves de LVC exige des activités variées, nourries dès les premiers cours d’un contenu culturel riche. De plus, la maturité des élèves et les compétences acquises grâce à l’apprentissage au collège de deux autres langues (étrangères ou régionales) permettent d’envisager une progression rapide.

Management et Gestion

La capacité de porter un regard distancié sur les organisations humaines et les dynamiques qui traversent les entreprises, les associations ou encore les organisations publiques, constitue un important enjeu de citoyenneté.

Dans sa formation de citoyen, il est essentiel que chaque élève puisse comprendre ce qui motive des individus à agir ensemble vers un même but et l’impérieuse nécessité qu’ils ont alors de s’organiser entre eux et d’organiser leur action. La vie civique s’exerce aussi au coeur des organisations où nous travaillons collectivement. Il est donc important de ne pas seulement « penser l’organisation », mais aussi d’être en mesure de « penser dans l’organisation ».

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

Section Européenne Anglais-SES (nouveau rentrée 2020)

Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.

Dès la seconde et jusqu’en Terminale, la section européenne propose un enseignement de sciences économiques et sociales en anglais. Elle est destinée aux élèves ayant un bon niveau d’anglais et qui souhaitent approfondir la connaissance de la langue et des cultures anglosaxonnes et européennes.

Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en anglais, ainsi que des connaissances solides en économie et en sociologie pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”.

La Classe de Première et de Terminale

Les élèves en classe de première (voies générale et technologique) inaugurent dès janvier 2020 la réforme du baccalauréat de la session 2021. Ils doivent passer dès cette année les nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C) et l'épreuve anticipée de français.

À compter de la session 2021,  l'évaluation au baccalauréat général et technologique repose sur des épreuves terminales (60% de la note finale) et sur des évaluations de contrôle continu tout au long du cycle terminal (40% de la note finale).

Il y a deux catégories d'évaluations de contrôle continu :

 Les épreuves communes de contrôle continu (30% de la note finale), pour la plupart des enseignements communs et pour l'enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale ;

 l'évaluation chiffrée annuelle des résultats des élèves pour les classes de première et de terminale (10% de la note finale) incluant la totalité des enseignements suivis.

Les épreuves communes de contrôle continu en Première et Terminale

1re série

(deuxième semestre de l'année de première)


 Les enseignements d'histoire-géographie et de langues vivantes A et B.

2e série

(troisième trimestre de l'année de première)


 les enseignements d'histoire-géographie, de langues vivantes A et B, l'enseignement scientifique et l'enseignement de spécialité suivi pendant la seule classe de première.

3e série

(troisième trimestre de l'année de terminale)


 les enseignements d'histoire-géographie, de langues vivantes A et B et l'enseignement scientifique.

La note globale des épreuves communes de contrôle continu est affectée d'un coefficient 30.

Les enseignements en premierezoom

Enseignements optionnels en Première

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel au choix parmi :

Langue Vivante C

La Langue vivante C offre à chacun l’occasion d’élargir son répertoire linguistique dans une palette diversifiée qui fait toute leur place aux langues moins présentes en LVA et LVB. L’élève qui entreprend l’étude d’une troisième langue vivante étrangère ou régionale manifeste souvent pour celle-ci un intérêt personnel particulier, déterminé par ses acquis scolaires antérieurs, parfois par son histoire familiale, ou par sa curiosité intellectuelle. Dans tous les cas, il s’agit d’apports positifs sur lesquels il convient de s’appuyer. Ces acquis scolaires ou extra-scolaires ont forgé des compétences linguistiques et culturelles que l’élève peut réinvestir dans l’apprentissage de la troisième langue.

Cet enseignement s’étend sur une période plus courte que pour la LVA ou la LVB ; toutefois la démarche est la même : l’enseignement y est organisé dans la même perspective de communication, portant sur une langue usuelle et authentique. La motivation des élèves de LVC exige des activités variées, nourries dès les premiers cours d’un contenu culturel riche. De plus, la maturité des élèves et les compétences acquises grâce à l’apprentissage au collège de deux autres langues (étrangères ou régionales) permettent d’envisager une progression rapide.

Section Européenne Anglais-SES (nouveau rentrée 2021)

Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.

Dès la seconde et jusqu’en Terminale, la section européenne propose un enseignement de sciences économiques et sociales en anglais. Elle est destinée aux élèves ayant un bon niveau d’anglais et qui souhaitent approfondir la connaissance de la langue et des cultures anglosaxonnes et européennes.

Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en anglais, ainsi que des connaissances solides en économie et en sociologie pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”.

Enseignements optionnels en Terminale

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel au choix parmi :

Langue Vivante C

La Langue vivante C offre à chacun l’occasion d’élargir son répertoire linguistique dans une palette diversifiée qui fait toute leur place aux langues moins présentes en LVA et LVB. L’élève qui entreprend l’étude d’une troisième langue vivante étrangère ou régionale manifeste souvent pour celle-ci un intérêt personnel particulier, déterminé par ses acquis scolaires antérieurs, parfois par son histoire familiale, ou par sa curiosité intellectuelle. Dans tous les cas, il s’agit d’apports positifs sur lesquels il convient de s’appuyer. Ces acquis scolaires ou extra-scolaires ont forgé des compétences linguistiques et culturelles que l’élève peut réinvestir dans l’apprentissage de la troisième langue.

Cet enseignement s’étend sur une période plus courte que pour la LVA ou la LVB ; toutefois la démarche est la même : l’enseignement y est organisé dans la même perspective de communication, portant sur une langue usuelle et authentique. La motivation des élèves de LVC exige des activités variées, nourries dès les premiers cours d’un contenu culturel riche. De plus, la maturité des élèves et les compétences acquises grâce à l’apprentissage au collège de deux autres langues (étrangères ou régionales) permettent d’envisager une progression rapide.

Section Européenne Anglais-SES (nouveau rentrée 2022)

Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers.

Dès la seconde et jusqu’en Terminale, la section européenne propose un enseignement de sciences économiques et sociales en anglais. Elle est destinée aux élèves ayant un bon niveau d’anglais et qui souhaitent approfondir la connaissance de la langue et des cultures anglosaxonnes et européennes.

Un élève qui se sera sérieusement investi pendant plusieurs années dans le cursus de la section européenne développera un très bon niveau en anglais, ainsi que des connaissances solides en économie et en sociologie pour obtenir le baccalauréat général avec “mention européenne”.

Mathématiques complémentaires

L’enseignement optionnel « mathématiques complémentaires » (3h hebdomadaires) est proposé à tous les élèves n’ayant pas choisi « mathématiques » comme enseignement de spécialité en terminale, et s’adresse en priorité aux élèves qui ont choisi la spécialité « mathématiques » en classe de première. En particulier, les lycéens qui ont choisi les spécialités SES et Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques par exemple, auront la possibilité de choisir l’enseignement optionnel « Mathématiques complémentaires » pour viser la consolidation de leurs connaissances et se préparer aux études supérieures.

Les enseignements en terminalezoom

Les enseignements de spécialité

En première, les élèves choisissent trois enseignements de spécialité. En fin d’année de 1re, parmi les trois enseignements de spécialité suivis, chaque élève doit choisir les deux enseignements de spécialité qu’il souhaite garder en terminale. C’est un moyen pour lui d’affiner son projet de poursuite d’études en approfondissant les disciplines qu’il étudiera dans le supérieur.

Sur les douze enseignements de spécialité disponibles, quatre sont proposés par le Lycée Général du Sacré-Coeur :

 

Quelles combinaisons pour quelles perspectives ?

Des combinaisons qui débouchent sur des études supérieures courtes, BTS ou DUT (BAC+2) ou des études supérieures longues (Licence, Master, Doctorat, Ecole de commerce, Sciences Politiques)​.

Modalités d'inscriptions


Notre projet éducatif et d'établissement vous intéresse et vous souhaitez vous inscrire, une démarche en trois temps doit être effectuée.

Notre démarche est avant tout humaine. Nous rencontrons toutes les familles avec leurs enfants pour finaliser l'inscription et établir un premier lien.

 

Conditions financières (2020-2021)


Externe : 510 €

Demi-Pensionnaire : 1 220€

Pensionnaire :

4 nuits : 2 700 €
5 nuits : 2 970 €

 

Résultats aux examens

Date de dernière mise à jour : mercredi, 05 février 2020