CDI Scolinfo

Sécurité


L'Ensemble Scolaire Sacré-Cœur, soucieux des droits des individus, notamment au regard des traitements automatisés, et dans une volonté de transparence avec les internautes, a mis en place une politique reprenant l’ensemble de ces traitements, des finalités poursuivies par ces derniers ainsi que des moyens d’actions à la disposition des individus afin qu’ils puissent au mieux exercer leurs droits.


Depuis décembre 2016, votre connexion au site de l'Ensemble Scolaire Sacré-Cœur est donc sécurisée, les données envoyées sont chiffrées pour les protéger des interceptions illicites. Elles ne peuvent être ni modifiées, ni corrompues durant leur transfert, que ce soit délibérément ou autrement, sans être détectées.

A savoir


La sécurité sur Internet n’est pas une mince affaire. Tout va vite, tout est abstrait, et il est complexe de se protéger des attaques informatiques et des piratages. Toutefois, des protocoles d’échanges sécurisés existent et sont utilisés automatiquement, bien souvent sans que l’on en ait conscience. Les utilisateurs sont plus attentifs que jamais à la protection des données : 9 Français sur 10 se disent préoccupés par l’utilisation de leurs informations personnelles sur le web.

Garantir la sécurité des internautes quand ils naviguent sur notre site Internet n’est donc plus une option.

La sécurité mise en place sur le site

Protocole HTTPS


HTTPS est l’acronyme de HyperText Transfer Protocol Secure. Il s’agit avant tout d’un protocole de communication client-serveur. Comparée au protocole HTTP classique, cette version bénéficie d’une couche de chiffrement SSL (Secure Socket Layer). Autrement dit, il est plus sécurisé et donc plus sûr. 

Certificats SSL


Un certificat SSL est un fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations d'une organisation ou d'un individu. Installé sur un serveur, le certificat active le cadenas et le protocole « https » (via le port 443) dans les navigateurs, afin d'assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur.

Protocole HSTS


Le HTTP Strict Transport Security (HSTS) est une instruction (« directive ») donnée par un serveur Web aux  navigateurs et les applications à utiliser le HTTPS pour se connecter. La règle force les connexions HTTPS avec chiffrement, même lorsque l’internaute tape uniquement « www » ou « http:// ».

Date de dernière mise à jour : vendredi, 26 octobre 2018